Animateur-trice du réseau Santé-Environnement

FNE Paris

2 RUE DE LA CLÔTURE

Publié le

Vous souhaitez mettre vos compétences au service d’un #MondeVivable ? Rejoignez la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement !

France Nature Environnement regroupe plus de 6000 associations et 900 000 bénévoles, partout en France, dans l’hexagone et en outre-mer. La fédération conjugue depuis plus de 50 ans des actions de terrain, une expertise reconnue et de nombreux combats juridiques pour l’environnement.

En rejoignant France Nature Environnement, ses 47 salarié·es et près de 300 bénévoles actif·ves au niveau de la structure nationale, vous participerez à la construction d’un monde vivable au sein d’une équipe dynamique et passionnée.

Dans le cadre d’un renouvellement de poste, France Nature Environnement est à la recherche d’un.e Animateur-trice du réseau Santé-Environnement

1. Les enjeux du poste

Le pôle Prévention aborde les enjeux liés à la prévention et la gestion des déchets, aux risques et impacts industriels et de santé environnement.

Au sein du pôle, l’animateur-ice du réseau Santé Environnement est chargé·e de faire vivre le réseau de salariés et bénévoles sur la thématique Santé-Environnement et notamment de veiller, au sein du mouvement France Nature Environnement, à la prise en compte de la santé-environnement de manière transversale et cohérente dans l’ensemble des thématiques.

L’animateur-ice peut être amenée à travailler sur des thématiques très diverses liées à la santé environnement : qualité de l’air, bruit, produits chimiques, santé et dérèglement climatique, nature en ville, etc.

Le/la salarié.e a pour rôle d’animer le débat public sur ces sujets en participant à des lieux de concertation, apporter aux associations membres de la matière sur ces questions, leur permettant d’intégrer au mieux ces préoccupations dans leurs actions, participations, et mutualiser leurs expériences.

En 2025, l’animateur-ice travaillera notamment sur deux projets phares, l’un autour d’enjeux liés à la qualité de l’air extérieur et le second sur l’exposition aux pesticides des français.es.

Le/la salarié.e travaille en lien fonctionnel étroit avec deux cheffes de projet et une animatrice des réseaux Prévention et Gestion des déchets (PGD) et Risques et impacts industriels (RII), et avec les bénévoles, pilote.s et membres des directoires des réseaux.

Le/la salarié.e, sous l’autorité de la Responsable du Pôle Prévention, travaillera en lien avec les autres salarié.es des autres Pôles (Nature et Transition), des autres directions et services de l’association.

2. Vos missions et responsabilités

D’abord, animer les thématiques santé-environnement…

• Animer le directoire de bénévoles expert.es de la thématique

• Animer un réseau de correspondant.es thématique bénévole (lettre d’information, webinaires, évènement fédéral, …)

• Animer les échanges et les dialogues avec des associations locales membres du mouvement FNE, autour des sujets santé-environnement

• Contribuer au renforcement des compétences du mouvement

• Contribuer à l’élaboration des positions de la fédération

1.

Et aussi, gérer les projets santé-environnement et mettre en œuvre le plaidoyer du réseau…

• Assurer une veille sur les thématiques relevant des projets et la politique  (projets de loi, décrets, stratégies nationales et européennes), se l’approprier

• Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’adaptation de façon pragmatique de la stratégie de plaidoyer de France Nature Environnement sur la thématique

• Représenter l’association sur les enjeux santé-environnement dans des instances, réunions, évènements, médias et auprès d’institutions ou acteurs économiques

• Assurer, avec les bénévoles, l’animation des bénévoles autour des projets

1. Concevoir et gérer les projets, dont la gestion administrative et financière

3. Profil et compétences requises

Avant tout, vous êtes motivé.e à venir partager notre vision !

• De formation supérieure dans un domaine à l’environnement, affaires publiques et/ou en science politique

• Une expérience professionnelle de 3 ans minimum, idéalement dans le secteur associatif

• Bonnes connaissances des thématiques santé-environnement

• Compréhension du rôle des acteurs et des leviers propres au plaidoyer

• Sensibilité à l’écologie et motivation pour s’investir dans la cause environnementale

• Bonne maîtrise des outils numériques (Windows 365, …)

• Maîtrise de l’anglais (oral et écrit)

Aptitudes :

• Capacité de travail en équipe (partage de valeurs et de modes de travail) et d’animation (d’un réseau de correspondants d’associations membres de FNE, de réunions, de formations…)

• Ouverture d’esprit et force de proposition

• Sens de la diplomatie et aisance relationnel, capacité à négocier et à gérer la contradiction (interne aux sujets débattus et aux acteurs en présence)

• Esprit d’analyse et de synthèse

• Compréhension des aspects techniques et juridiques dans le ou les domaine.s traités

• Capacité d’organisation, d’initiative, de réactivité, de rigueur et méthode

• Réactivité et capacité à mener de front plusieurs dossiers

• Sens de l’autonomie et polyvalence

4. Rémunération et contrat de travail

Ce que l’on vous offre : Plus qu’un cadre de travail, rejoindre une équipe riche en diversité et bienveillante !

• Poste en CDI, temps plein 39h/hebdo + 2 jours de RTT/mois

• Classement en groupe G, coefficient 375 de la Convention collective nationale Éclat, statut « Cadre »

• Avantages : Carte déjeuner + mutuelle, télétravail (2jours/semaine max), 50% abonnement transport, Forfait mobilité durable, congés supplémentaires conventionnels

• Salaire annuel brut de 32 à 35 K€ selon expérience, qui intègre une prime mensuelle brute « Ile-de-France » de 118,80 €

• Prise de poste en novembre 2024

Le poste est basé au Siège à Paris, à Oasis 21 (coopérative de 3 tiers lieux au service des transitions environnementales et citoyennes) au 2 rue de la Clôture, 75019 Paris, avec éventuellement des déplacements sur le territoire national et européen.

5. Procédure

Pour postuler, merci d’envoyer une lettre de motivation et un CV dans les meilleurs délais à la Direction des ressources humaines en postulant sur le site de France Nature Environnement dans l’espace recrutement via le lien dédié :

JE POSTULE

Date limite de validité de l'offre