Participer à l’évaluation, la concertation ou la réalisation de la compensation écologique

FNE Île-de-France
Bénévolat

2 rue du dessous des berges / possibilité d'effectuer la mission en distanciel

Notre association:

Fondée en 1968, France Nature Environnement se bat pour la protection de la nature et de l’environnement. Reconnue d’utilité publique en 1976, France Nature Environnement est présumée satisfaire aux obligations du contrat d’engagement républicain. Une équipe fédérale composée de près de 180 bénévoles et 45 salarié·es, s’y investit au quotidien. Au total, notre fédération regroupe 6 209 associations de protection de la nature et de l’environnement. Ensemble, nous poursuivons le même but : faire progresser la protection de la nature en France, avec la conviction que la parole d’une fédération est toujours plus puissante que la somme des paroles individuelles.

Mission

Objectif: La n°2023-973 du 23 octobre 2023 relative à l’industrie verte, ayant pour objectif d’accélérer l’implantation de sites industriels, a modifié les conditions de mise en œuvre de la séquence ERC (Eviter-Réduire-Compenser) en créant notamment les sites naturels de compensation, de restauration et de renaturation (SNCRR). Ces sites sont l’évolution des sites naturels de compensation (SNC) préexistants. Ils permettent la mise en œuvre d’actions de restauration de la biodiversité, identifiées par des unités de compensation, qui peuvent ensuite être vendues à des aménageurs ayant l’obligation légale de compenser leurs atteintes à l’environnement. En 2024, France Nature Environnement lance un projet pour consolider son expertise, peser sur les politiques nationales, et outiller les membres de la fédération sur les questions relatives à la restauration des milieux et à la compensation écologique.

Deux contextes nous amènent à travailler sur ces questions : les négociations européennes pour le règlement sur la restauration de la nature – qui aujourd’hui semblent mal en point – et la « Loi Industrie Verte » qui redéfinit le cadre de la compensation écologique. Dans ces deux cadres aux ambitions différentes, les actions techniques de terrain, les résultats, et les enseignements peuvent être similaires. Au cours des prochaines années, France Nature Environnement souhaite :Promouvoir une forte ambition nationale et des bonnes pratiques de restauration Améliorer le cadre et les effets de la compensation écologique, dans l’application de la séquence ERC En attendant le dénouement des négociations européennes pour le règlement sur la restauration de la nature, FNE lance donc un premier chantier d’évaluation des réalités de la compensation écologique. Cette évaluation permettra d’établir des recommandations nationales, mais aussi de diffuser des compétences et outils au sein de la fédération pour favoriser la pleine participation de nos associations aux instances de concertations territoriales.

Description missions: Les volontaires intégreront une équipe projet, et auront pour missions de : -Évaluer la pertinence et, le cas échéant, construire la grille d’analyse, la méthode et suivre la mise en œuvre d’une étude approfondie sur l’efficacité réelle de la compensation.

-Co-piloter et contribuer à un travail d’écriture de note de synthèse qui serait à destination de la fédération FNE, des aménageurs et des autorités administratives territoriales et nationales.

Compétences: Vous êtes expert ou vous avez des connaissances et/ou agissez sur la compensation écologique.

Autres conditions requises - L’adhésion à une association adhérente directe ou indirecte de FNE est obligatoire pour prendre part à ce projet

Si vous souhaitez vous engager à nos côtés pour défendre les intérêts du vivant n’attendez plus !

Début de la mission : dès que possible

Lieu de la mission: niveau locale, près de chez vous

Fréquence de la mission : Le projet se déroulera sur 3 ans

Pour postuler, envoyez un mail à Thibault Leroux, responsable du pôle Nature: Thibault.leroux@fne.asso.fr