Appuie du positionnement de FNE sur les énergies renouvelables et la biodiversité

FNE Île-de-France
Bénévolat

2 rue du dessous des berges / possibilité d'effectuer la mission en distanciel

Notre association:

Fondée en 1968, France Nature Environnement se bat pour la protection de la nature et de l’environnement. Reconnue d’utilité publique en 1976, France Nature Environnement est présumée satisfaire aux obligations du contrat d’engagement républicain. Une équipe fédérale composée de près de 180 bénévoles et 45 salarié·es, s’y investit au quotidien. Au total, notre fédération regroupe 6 209 associations de protection de la nature et de l’environnement. Ensemble, nous poursuivons le même but : faire progresser la protection de la nature en France, avec la conviction que la parole d’une fédération est toujours plus puissante que la somme des paroles individuelles.

Mission

Objectif: Chaque année, de nombreuses études scientifiques voient le jour pour évaluer l’impact des installations d’énergie renouvelables (photovoltaïque, éolien sur terre ou en mer…) sur la biodiversité. La profusion de ces études ne permet pas toujours d’avoir une vision synthétique des conclusions et donc d’appuyer les mouvements FNE dans son positionnement vis-à -vis du déploiement des énergies renouvelables. L’objectif de la mission est d’éclairer, “en continu” le positionnement de FNE : “Oui au mix 100% mais pas dans n’importe quelle condition”; en réalisant des synthèses des études publiées sur le sujet.

Description des missions:

-Rencontrer régulièrement le petit groupe de bénévoles (4 à 5 personnes maximum) chargé.es de réaliser les synthèses des études, et plus ponctuellement (une à deux fois par an), les salarié.es de FNE National en charge des actions énergies renouvelables et biodiversité.

-Réaliser une veille des études scientifiques paraissant sur le sujet Photovoltaïque, Énergies renouvelables et Éolien.

-Rédiger et transmettre une synthèse d’une page maximum pour chaque étude lue.

-Une fois par an, proposer, sous forme de webinaire une synthèse des études Énergies renouvelables et biodiversité, à l’ensemble du mouvement FNE

Compétences: Vous êtes autonome dans le fonctionnement en petit groupe (planifier les réunions du groupe). Vous avez la capacité de synthétiser et vulgariser des études parfois complexes en une page maximum par étude. Une excellente capacité de synthèse et de vulgarisation est donc indispensable.

Autres conditions requises - L’adhésion à une association adhérente directe ou indirecte de FNE est obligatoire pour prendre part à ce projet Si vous souhaitez vous engager à nos côtés pour défendre les intérêts du vivant n’attendez plus !

Début de la mission : dès que possible

Lieu de la mission: niveau locale, près de chez vous

Fréquence de la mission : La mission commence en juin 2024 et se termine en décembre 2024 (avec possibilité de prolonger en 2025 si tout le monde s’y retrouve. Environ 10 journées par an sont à prévoir pour lire les études et réaliser des synthèses.

Pour postuler, envoyez un mail à Thomas Lesperrier, responsable du pôle Transitions : thomas.lesperrier@fne.asso.fr

Date limite de validité de l'offre