Aider à obtenir la fin de l’utilisation des pesticides dans l’eau potable

FNE Île-de-France
Bénévolat

2 rue du Dessous des Berges
75013 PARIS
France

Publié le

Notre association:

 Fondée en 1968, France Nature Environnement se bat pour la protection de la nature et de l’environnement. Reconnue d’utilité publique en 1976, France Nature Environnement est présumée satisfaire aux obligations du contrat d’engagement républicain. Une équipe fédérale composée de près de 180 bénévoles et 45 salarié·es, s’y investit au quotidien. Au total, notre fédération regroupe 6 209 associations de protection de la nature et de l’environnement. Ensemble, nous poursuivons le même but : faire progresser la protection de la nature en France, avec la conviction que la parole d’une fédération est toujours plus puissante que la somme des paroles individuelles.

 Mission

 Objectif: Obtenir la fin de l’utilisation des pesticides de synthèse/toxiques dans plus de 1 000 points de captages d’eau potable en France. 

Description des missions

 ● Recenser les utilisations de pesticides dans un ou plusieurs des captages d’eau potable à proximité de chez vous

 ● Aller rencontrer les élu.es de votre commune et les préfets pour échanger sur les solutions disponibles/à mettre en place

 ● Participer à des temps d’échange avec des personnes d’autres régions 

● Imaginer ensemble d’autres actions à mener pour mettre fin à l’usage des pesticides en aire d’alimentation de captage

 Compétences:

 Vous n’avez pas besoin d’être expert.e du sujet : nous recherchons avant tout des personnes qui ont du temps à consacrer à ce projet et ont envie d’apprendre. FNE vous propose un accompagnement adapté pour réaliser cette mission : Une formation sur les pesticides et les outils pour les communes et les préfets en Visio (3 modules d’1h30 chacun). 3 rencontres en Visio par an. Vous aimez défendre et partager vos idées et vos convictions. L’idée de rencontrer des élu.es et des acteur.rices institutionnel.les ne vous fait pas peur !

 Autres conditions requises - L’adhésion à une association adhérente directe ou indirecte de FNE est obligatoire pour prendre part à ce projet 

Si vous souhaitez vous engager à nos côtés pour défendre les intérêts du vivant n’attendez plus ! 

Début de la mission : dès que possible (Le projet commence en juin 2024 et se termine en décembre 2026.)

 Lieu de la mission: Dans votre localité, près de chez vous ! 

Fréquence de la mission : au moins 3 journées/an pour préparer et réaliser les rencontres sur le terrain avec des collectivités / des préfets, des agriculteur.ices…. Au moins 3 demi-journées par an pour des réunions en Visio avec l’équipe « pesticides » de FNE national et l’équivalent de 3 autres demi-journée par an pour échanger par mail / coup de fil au besoin avec les personnes d’autres régions. 

Pour postuler, envoyez un mail à Thomas Lesperrier, responsable du pôle Transitions : thomas.lesperrier@fne.asso.fr

Date limite de validité de l'offre