Le SDRIF-E soumis à l’enquête publique : notre position sur le futur de la région!
Le nouveau Schéma directeur de la Région Ile-de-France Environnemental, arrêté le 12 juillet 2023 par le Conseil régional, est actuellement soumis à enquête publique. Celle-ci se déroule du 1er février au 16 mars 2024, pour une durée de 45 jours consécutifs. Ce temps démocratique, permet à chaque citoyen.ne de s’exprimer sur la dernière version du SDRIF-E (disponible sur le site de la région) et d’adresser ses interrogations, revendications et propositions directement à la Région. Plusieurs modalités ont été mises en place pour recueillir les différents avis :
• 240 permanences tenues par les commissaires enquêteurs et enquêtrices ont lieu en ce moment partout en Île-de-France. Retrouvez les dates de ces permanences ici.
• Une réunion publique aura lieu le 29 février 2024 de 19h30 à 22h30 au Forum des Images, 2 Rue du cinéma, 75001 Paris (accès RER et métro, station Châtelet-les-Halles).
• Enfin, il est possible d’adresser une contribution directement en ligne sur le registre numérique de l’enquête publique.
Qu’est-ce que le SDRIF-E
Le schéma directeur de la région Île-de-France environnemental (SDRIF-E) est un document qui réglemente l’utilisation du sol et la protection de l’environnement en Île-de-France. Il déterminera l’aménagement du territoire pour les 12 millions de Franciliens d’ici à 2040.
Ce document occupe une place particulière dans le développement de la région Île-de-France. Il est élaboré avec l’État et, depuis la réforme territoriale ayant conduit à la création de la métropole du Grand Paris et des établissements publics territoriaux (EPT), il n’est plus directement opposable aux plans locaux d’urbanisme (PLU) ou plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi). Il oriente néanmoins fortement la destination générale des sols, les espaces naturels, la planification des infrastructures de transports et de quelques grands équipements structurants.
La révision du SDRIF-E s’inscrit dans un contexte particulier visant à prendre en compte les enjeux liés à la transition écologique et à la lutte contre le réchauffement climatique, le nouveau cadre législatif visant à stopper l’artificialisation nette et la révision du plan de déplacement urbain de l’Île-de France qui deviendra prochainement le plan des mobilités d’Île-de-France.»
Au regard du calendrier de la révision du SDRIF-E, il s’agit de la dernière période où nous pouvons espérer avoir un impact sur le document qui, rappelons-le, détermine l’aménagement général du territoire régional jusqu’en 2040 et auquel les documents d’urbanisme locaux (SCoT, PLU, etc.) devront se mettre en compatibilité.
Nos contributions
Notre contribution relative à l’enquête publique pour le SDRIF-E
Dans ce cadre, FNE IDF et ses associations adhérentes se sont mobilisées dès le début de la révision du SDRIF en 2022 et continuent sur leur lancée. Après notre contribution (lien), retrouvez les contributions à l’enquête publique des différentes associations membres du réseau FNE IDF ci-dessous :
Fédérations départementales :
- Essonne Nature Environnement
- FNE Paris
- FNE Val d’Oise
- FNE Seine et Marne
- FNE Val de Marne
- Environnement 93
- Environnement 92
- FNE 78
Associations adhérentes :
- AC2NB
- Cergy-Pontoise Environnement
- Association les jardins suspendus des Batignolles : contribution 1 et contribution 2
- Vivre à Meudon
- Union des Amis du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse
- Environnement Bocage Gâtinais x Vigilance Environnement x FNE 77
- Association Agir pour le Perreux-sur-Marne
- Association Fontainebleau Patrimoine
- LPO Ile-de-France
- Val de Seine Vert
- Groupe G.A.R.E (Groupement Associations Roissy Environnement)
- Collectif CO.P.R.A
- ARNASSEN
- AIPPNE
- Association Neuilly Puteaux Seine Ecologie
- R.E.N.A.R.D
- Changeons d’Ere à Taverny
- Collectif vivre sans BIP
- Nature Environnement Mortcerf
- UASPS
- ENDEMA93
- Bondy écologie
Donnez vous-aussi votre avis sur le SDRIF-E ! Préservons la biodiversité d’un aménagement qui artificialise les sols et dessinons ensemble un cadre de vie souhaitable pour tous les Franciliens et Franciliennes… Mobilisons-nous !