VISUEL
Dossier
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Le SDRIF-E soumis à l’enquête publique : notre position sur le futur de la région!

Publié le 26 février 2024

Le nouveau Schéma directeur de la Région Ile-de-France Environnemental, arrêté le 12 juillet 2023 par le Conseil régional, est actuellement soumis à enquête publique. Celle-ci se déroule du 1er février au 16 mars 2024, pour une durée de 45 jours consécutifs. Ce temps démocratique, permet à chaque citoyen.ne de s’exprimer sur la dernière version du SDRIF-E (disponible sur le site de la région) et d’adresser ses interrogations, revendications et propositions directement à la Région. Plusieurs modalités ont été mises en place pour recueillir les différents avis :
    • 240 permanences tenues par les commissaires enquêteurs et enquêtrices ont lieu en ce moment partout en Île-de-France. Retrouvez les dates de ces permanences ici.
    • Une réunion publique aura lieu le 29 février 2024 de 19h30 à 22h30 au Forum des Images, 2 Rue du cinéma, 75001 Paris (accès RER et métro, station Châtelet-les-Halles).
    • Enfin, il est possible d’adresser une contribution directement en ligne sur le registre numérique de l’enquête publique.  

Qu’est-ce que le SDRIF-E

Le schéma directeur de la région Île-de-France environnemental (SDRIF-E) est un document qui réglemente l’utilisation du sol et la protection de l’environnement en Île-de-France. Il déterminera l’aménagement du territoire pour les 12 millions de Franciliens d’ici à 2040. 

Ce document occupe une place particulière dans le développement de la région Île-de-France. Il est élaboré avec l’État et, depuis la réforme territoriale ayant conduit à la création de la métropole du Grand Paris et des établissements publics territoriaux (EPT), il n’est plus directement opposable aux plans locaux d’urbanisme (PLU) ou plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi). Il oriente néanmoins fortement la destination générale des sols, les espaces naturels, la planification des infrastructures de transports et de quelques grands équipements structurants.

La révision du SDRIF-E s’inscrit dans un contexte particulier visant à prendre en compte les enjeux liés à la transition écologique et à la lutte contre le réchauffement climatique, le nouveau cadre législatif visant à stopper l’artificialisation nette et la révision du plan de déplacement urbain de l’Île-de France qui deviendra prochainement le plan des mobilités d’Île-de-France.»

Au regard du calendrier de la révision du SDRIF-E, il s’agit de la dernière période où nous pouvons espérer avoir un impact sur le document qui, rappelons-le,  détermine l’aménagement général du territoire régional jusqu’en 2040 et auquel les documents d’urbanisme locaux (SCoT, PLU, etc.) devront se mettre en compatibilité. 

Nos contributions

Notre contribution relative à l’enquête publique pour le SDRIF-E

Dans ce cadre, FNE IDF et ses associations adhérentes se sont mobilisées dès le début de la révision du SDRIF en 2022 et continuent sur leur lancée. Après notre contribution (lien), retrouvez les contributions à l’enquête publique des différentes associations membres du réseau FNE IDF ci-dessous : 

Fédérations départementales : 
Associations adhérentes : 

Donnez vous-aussi votre avis sur le SDRIF-E ! Préservons la biodiversité d’un aménagement qui artificialise les sols et dessinons ensemble un cadre de vie souhaitable pour tous les Franciliens et Franciliennes… Mobilisons-nous !

Pour continuer à protéger efficacement la nature et l’environnement francilien, nous avons besoin de vous !
👉 Je soutien FNE Ile-de-France 👈
Faites un don avant le 31 décembre et bénéficiez d’une déduction fiscale de 66 %

Pour aller plus loin

nature
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Renaturer la ville dans les Hauts-de-Seine : un engagement de tous !

Publié le 18 novembre 2024
Conjuguer le ralentissement de l’urbanisation, sanctuariser les espaces de nature existants, et…
Carte de l'occupation des sols à Arcueil par Cartovégétation. On y voit à droite la légende de la commune, ses bâtiments, arbres, sols, voies ferrées, etc... FNE Ile de France
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Cartovégétation à Arcueil : Inscrire les corridors écologiques dans le PLUi

Publié le 5 novembre 2024
Les très performantes cartes de paysage et de données de Cartovégétation, projet développé par…
Carte de Verrières-le-buisson avec un zoom sur les deux lieux : le square Léon Maugé et le pré de a Tournelle. FNE Ile-de-France
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Verrières-le-Buisson renature d’une main bétonne de l’autre

Publié le 4 novembre 2024
Huit cent soixante mètres séparent le pré de la Tournelle du square Léon-Maugé. Ces deux…
photo depuis les airs de l'Ile seguin avec un schéma par dessus du projet d'amènagement © Ville de Boulogne. France nature environnement Ile-de-France
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Aménagement de l’île Seguin : Nouvelle consultation du public !

Publié le 4 novembre 2024
Le maire de Boulogne-Billancourt a organisé, au mois de juillet, une procédure de participation…