Recours au Conseil d’Etat
Communiqué de presse
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Recours au Conseil d’Etat contre la ligne 17 nord du Grand Paris Express

Publié le 24 juin 2021

Une gare (la station « Triangle de Gonesse ») prévue au milieu des champs, et qui ne dessert plus aucun projet sérieux, un métro automatique annoncé pour un village de seulement 1100 habitants (Le Mesnil-Amelot), et un tronçon de ligne qui entraînerait un étalement urbain contraire aux engagements internationaux de la France en matière de lutte contre le changement climatique : le CPTG et FNE Ile-de-France ont décidé de déposer un recours devant le Conseil d’Etat contre la ligne 17 nord du Grand Paris Express, entre Bonneuil-en-France et Le Mesnil-Amelot.


Le 7 octobre 2021, à la surprise générale, la Cour administrative d’appel de Versailles a rejeté le recours en suspension des travaux de ce tronçon. Cette décision, qui renverse le jugement en première instance du Tribunal administratif de Montreuil, est également venu déjuger la rapporteure publique auprès de la Cour, qui s’était prononcée pour le maintien de la suspension. La Cour administrative d’appel a également choisi de ne pas tenir compte des avis successifs de l’Autorité environnementale et du Comité National de Protection de la Nature, qui ont jugé sévèrement l’absence de recherche d’alternative à la ligne 17 nord. Si ce tronçon était construit, il porterait atteinte à 27 espèces protégées, il perturberait les nappes phréatiques et détruirait des centaines d’hectares d’excellentes terres agricoles.


Lors de l’audience en octobre la rapporteure publique a d’ailleurs rappelé qu’avant 2011 la ligne 17 Nord comprenait une variante sans la gare « Triangle de Gonesse » et que cet arrêt n’avait été ajouté que pour desservir le méga-complexe EuropaCity. Pourquoi dans ce cas la gare n’a-t-elle pas été abandonnée en même temps que le projet d’Auchan ? Le projet EuropaCity et le quartier de bureaux prévus jusqu’en 2019 devaient contribuer à 48% du trafic de la ligne 17. Elle a donc perdu la moitié de ses voyageurs. En outre, le terminal 4 de l’aéroport ayant aussi été arrêté, les prévisions de trafic, déjà faibles au départ, se sont effondrées.

Lors d’un déplacement à Gonesse en mai dernier, le premier ministre Jean Castex a proposé une extension du marché de Rungis avec production de légumes en circuits courts : un tel projet ne requiert pas une desserte lourde en transports en commun. Par ailleurs, la gare en plein champ serait située à plus de 1,7 km des premiers habitants de Gonesse. Elle ne leur serait donc d’aucune utilité. 

Pour le Collectif pour le Triangle de Gonesse, l’»intérêt public majeur» invoqué par la Cour administrative d’appel ne s’appuie sur aucun argument sérieux. Au contraire, la ligne 17 Nord représente un gâchis d’argent public et une entorse majeure aux engagements pris par la France dans le cadre de la COP 26.

« Si on laisse faire, ce tronçon va aboutir à un massacre de l’environnement des Franciliens. C’est aussi une menace pour leur autonomie alimentaire, puisqu’il risque de détruire des centaines d’hectares d’excellentes terres agricoles », déclare Bernard Loup, président du Collectif pour le Triangle de Gonesse. « La pandémie de Covid a montré l’extrême vulnérabilité de l’Ile-de-France en matière d’approvisionnement. Nous ne pouvons plus, par négligence ou par ignorance, laisser détruire des terres agricoles à proximité des villes ».

Contact Presse : Bernard Loup, 06 76 90 11 62, 

ouiauxterresdegonesse@gmail.com, www.ouiauxterresdegonesse.fr

Articles liés
mobilisation contre la ligne 18
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Non à la ligne 18 du Grand Paris, une menace pour les terres agricoles !

Publié le 14 mai 2016
FNE Ile-de-France a émis un avis défavorable à la déclaration d’utilité publique de la ligne 18…
Métropole Grand Paris
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

GRAND PARIS Un pourcentage de nature pour bétonner

Publié le 7 mars 2019
Daniel Breuiller, vice-président en charge de la nature en ville à la Métropole du Grand Paris…

Pour aller plus loin

ecopop
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Groupe de travail ecologie populaire

Publié le 11 mars 2025
Dès l’automne 2023, nous avons pris conscience d’une trop faible prise en compte des enjeux…
Éric Gobard, nouveau président du SMEP du projet de PNR Brie et Deux Morin.
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Projet de PNR Brie et Deux Morin - Une année décisive

Publié le 10 mars 2025
Un nouveau président vient d’être élu à la tête du Syndicat mixte d’études et de préfiguration…
bassée
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

La Bassée : inonder des champs pour mieux assécher la plus grande zone humide de la région ?

Publié le 17 février 2025
Sous couvert d’aménagement du territoire et de gestion du risque inondation, l’État et les…
Affiche AMI Cartovégétation
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Appel à Manifestation d’Intérêt : réduire la fragmentation des habitats grâce à Cartovégétation

Publié le 13 février 2025
En Île-de-France, région la plus urbanisée de France, l’effondrement de la biodiversité est d…