Triangle de Gonesse
Communiqué de presse

Le Triangle de Gonesse est toujours une Zone à défendre

Publié le 2 février 2021

­Rassemblement de soutien à Paris, place de la bataille de Stalingrad, samedi 27 février à 11 heures !

Expulsée mardi 23 février au petit matin par les forces de l’ordre, la ZAD (Zone A Défendre) du Triangle de Gonesse perdure sous d’autres formes : les défenseurs des terres sont plus que jamais déterminés à défendre les champs fertiles du pays de France contre toute tentative de destruction.

Le début des travaux d’une gare du Grand Paris Express en plein milieu des champs fait peser un risque imminent sur les terres agricoles de Gonesse. Conçue en 2011 pour acheminer les visiteurs du mégacomplexe EuropaCity, annulé en novembre 2019 par le président de la République, la station de métro automatique a pourtant été maintenue à son emplacement initial, à plus de 1,7 km de la première habitation.

« Cette gare a perdu toute raison d’être. En plus de gaspiller l’argent public, elle détruirait des terres qui permettraient d’alimenter les habitant-es de l’Île-de-France en produits de qualité et de protéger le climat », déclare Bernard Loup, président du Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG).

Le CPTG soutient le projet CARMA (carmapaysdefrance.com), qui propose de maintenir la vocation agricole du Triangle de Gonesse afin d’approvisionner les cantines scolaires et les EHPAD et de relancer la filière horticole locale. Le projet propose également  l’investissement, dans les communes du pourtour du Triangle, dans les filières d’avenir de la mobilité non polluante et la rénovation thermique des bâtiments, très créatrices d’emplois.

Le rassemblement de samedi à 11h place de Stalingrad à Paris réunira des élu·es, des représentant·es d’association et des citoyen·nes de plus en plus nombreux à avoir signé le Serment du Triangle, par lequel elles et ils s’engagent à empêcher la destruction des terres exceptionnellement fertiles de Gonesse.
Ont déjà confirmé leur venue et/ou leur soutien : Clémentine Autain , Julien Bayou, Esther
Benbassa, Eric Coquerel, Pierre Dardot, Sandra Régol, Aurélien Taché…

Contacts Presse

CPTG : Siamak SHOARA - 06 25 87 54 10 shoarasiamak@gmail.com  ouiauxterresdegonesse.fr

 

 


 

 

 

Articles liés
Triangle de Gonesse
Actualité
Agriculture

Un projet pour sauver les terres agricoles du triangle de Gonesse

Publié le 17 mai 2018
À l’heure où ces lignes sont écrites, les 700 ha de champs de céréales ont échappé à l…
triangle de gonesse
Actualité

Le Triangle de Gonesse, un combat emblématique de FNE et FNE IDF

Publié le 2 février 2021
Prise de parole de Muriel Matrin-Dupray, co-présidente de FNE IDF, lors de la mobilisation pour…