Retour sur notre séminaire sur la survie des forêts franciliennes
Jeudi 8 juin 2023 s’est tenue la rencontre “Pour la survie des forêts franciliennes : anticiper et agir” organisée par FNE Île-de-France à l’Académie du Climat en présence de près de 200 participants. .
Des présentations thématiques, tables rondes et temps d’échange avec le public ont rythmé cette journée qui visait plusieurs objectifs : partager les connaissances pour informer sur les menaces qui pèsent sur les forêts franciliennes, mettre en lien les points de vue des différents acteurs et usagers de la forêt, battre en brèche les idées reçues, et esquisser des pistes pour élaborer ensemble un manifeste pour la survie des forêts en Île-de-France.
Les actes ont été mis en ligne pour rendre compte des différentes interventions des experts, des associations et des débats ouverts par les tables rondes. D’ores et déjà, les présentations et supports visuels des intervenants sont disponibles et téléchargeables sur cette page.
Le travail d’échange et de concertation se poursuit pour préparer un manifeste qui permettra de partager constats et propositions. Anticiper les effets du changement climatique, prévenir la vulnérabilité croissante des écosystèmes, gérer les conflits d’usages et agir pour une forêt francilienne vivante, tel est notre objectif commun.
Lien vers les présentations des intervenants :
- Le point de vue de l’écologue, Luc Abbadie, professeur émérite en écologie - Sorbonne Université
Seconde table ronde : Questions sur les usages du bois : bois d’œuvre, bois d’industrie, bois-énergie avec : Scarlett Boiardi, responsable du pôle forêt et bois-énergie et déléguée générale adjointe de Fibois Claire Florette, responsable du pôle transition énergétique de l’ADEME
Charles Kimmerlin, ingénieur qualité de l’air à Airparif