
Non à la dénaturation du laboratoire historique de Marie Curie !
Faute de classement du site historique du laboratoire de Marie Curie, situé à Paris, et malgré les demandes de ses descendants depuis plus de trente ans, les associations en appellent à la justice contre le projet d’agrandissement de l’Institut Curie du Ve arrondissement de Paris.
Les associations SOS Paris, Sites & Monuments et des riverains ont déposé, le 14 janvier 2025, un recours contre le projet d’agrandissement de l’Institut Curie pour mise en péril de l’intégrité architecturale de l’Institut du radium, les laboratoires historiques des pavillons des Sources, Curie et Pasteur, ainsi que du jardin de Marie Curie. Ce projet porte atteinte à la mémoire de notre illustre Prix Nobel, celle de sa famille exceptionnelle (la seule au monde à compter cinq prix Nobel) et celle de femmes pionnières dans le domaine de la science. Il altère également la perspective de la rue d’Ulm sur le Panthéon. Marie Curie est seule au monde à avoir vu ses découvertes couronnées par deux prix Nobel, première femme à être entrée au Panthéon pour ses propres mérites. Irène et Frédéric Joliot-Curie, qui ont eu droit à des obsèques nationales, ont découvert, dans ces lieux menacés, la radioactivité artificielle qui leur a valu le prix Nobel de chimie.
Un site historique à classer
Qui aurait pu imaginer que cet exceptionnel héritage mémoriel, historique et scientifique, intimement lié à Marie Curie, la plus grande icône féminine française dans le monde avec Jeanne d’Arc, serait menacé par son propre légataire, l’Institut Curie, et ce, avec la bénédiction de nos gouvernants ?
L’Institut Curie souhaite créer de nouveaux locaux en s’agrandissant sur le site historique de l’Institut du radium. Si nous soutenons pleinement le développement de la recherche, nous estimons possible de respecter ce lieu. Ce projet pourrait, en effet, être réalisé ailleurs dans d’excellentes conditions, comme sur le site du nouveau Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC), situé à Villejuif, projet porté par l’État, dont l’Institut Curie est partenaire et où l’espace est disponible.
Dans un processus de surdensification délétère, ce projet d’extension sur cette parcelle déjà saturée du Ve arrondissement vise à « encapsuler », après avoir tenté de le faire démolir puis déplacer, le pavillon des Sources, l’un des bâtiments de recherche qui constituait le « laboratoire Curie ». Ce nouveau bâtiment massif, à l’architecture standard de cinq étages, dénaturera de manière irréversible l’harmonie d’ensemble des trois bâtiments, dont la disposition séparée a été pensée par Marie Curie pour des raisons opérationnelles : le pavillon des Sources, le pavillon Curie (qui abrite le musée Curie) et le pavillon Pasteur, qui encadrent un petit jardin, auquel Marie Curie était très attachée et où se trouvent toujours les arbres qu’elle fit planter. Cet ensemble avait été construit par l’architecte Henri-Paul Nénot en 1915, sous les instructions de Marie Curie. Le classement de l’ensemble du site de l’Institut du radium a été demandé en vain par les descendants de la famille Joliot-Curie et les associations.
à Paris © Institut Curie
Par ce recours, soutenu par un financement participatif, les associations demandent que l’Institut Curie revienne à la raison, en choisissant pour abriter les travaux de ses chercheurs, un nouvel espace qui ne menace pas la mémoire de celle qui lui a donné son illustre nom.
Christine NEDELEC
Présidente de SOS Paris
Article paru dans notre magazine Liaison N°206. Retrouvez l’intégralité des articles de nos associations membres dans notre édition papier en vous abonnant sur notre page Hello Asso - moyennant la somme de 20 euros l’année (soit 4 numéros).

Projet de Méga-complexe à Argenteuil : Première victoire pour l’île Héloïse
