Institut Curie
Pavillon © Baptiste Gianeselli
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Non à la dénaturation du laboratoire historique de Marie Curie !

Publié le 10 mars 2025

Faute de classement du site historique du laboratoire de Marie Curie, situé à Paris, et malgré les demandes de ses descendants depuis plus de trente ans, les associations en appellent à la justice contre le projet d’agrandissement de l’Institut Curie du Varrondissement de Paris.

 

Les associations SOS Paris, Sites & Monuments et des riverains ont déposé, le 14 janvier 2025, un recours contre le projet d’agrandissement de l’Institut Curie pour mise en péril de l’intégrité architecturale de l’Institut du radium, les laboratoires historiques des pavillons des Sources, Curie et Pasteur, ainsi que du jardin de Marie Curie. Ce projet porte atteinte à la mémoire de notre illustre Prix Nobel, celle de sa famille exceptionnelle (la seule au monde à compter cinq prix Nobel) et celle de femmes pionnières dans le domaine de la science. Il altère également la perspective de la rue d’Ulm sur le Panthéon. Marie Curie est seule au monde à avoir vu ses découvertes couronnées par deux prix Nobel, première femme à être entrée au Panthéon pour ses propres mérites. Irène et Frédéric Joliot-Curie, qui ont eu droit à des obsèques nationales, ont découvert, dans ces lieux menacés, la radioactivité artificielle qui leur a valu le prix Nobel de chimie.
 

Un site historique à classer

Qui aurait pu imaginer que cet exceptionnel héritage mémoriel, historique et scientifique, intimement lié à Marie Curie, la plus grande icône féminine française dans le monde avec Jeanne d’Arc, serait menacé par son propre légataire, l’Institut Curie, et ce, avec la bénédiction de nos gouvernants ?

L’Institut Curie souhaite créer de nouveaux locaux en s’agrandissant sur le site historique de l’Institut du radium. Si nous soutenons pleinement le développement de la recherche, nous estimons possible de respecter ce lieu. Ce projet pourrait, en effet, être réalisé ailleurs dans d’excellentes conditions, comme sur le site du nouveau Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC), situé à Villejuif, projet porté par l’État, dont l’Institut Curie est partenaire et où l’espace est disponible.

Dans un processus de surdensification délétère, ce projet d’extension sur cette parcelle déjà saturée du Ve arrondissement vise à « encapsuler », après avoir tenté de le faire démolir puis déplacer, le pavillon des Sources, l’un des bâtiments de recherche qui constituait le « laboratoire Curie ». Ce nouveau bâtiment massif, à l’architecture standard de cinq étages, dénaturera de manière irréversible l’harmonie d’ensemble des trois bâtiments, dont la disposition séparée a été pensée par Marie Curie pour des raisons opérationnelles : le pavillon des Sources, le pavillon Curie (qui abrite le musée Curie) et le pavillon Pasteur, qui encadrent un petit jardin, auquel Marie Curie était très attachée et où se trouvent toujours les arbres qu’elle fit planter. Cet ensemble avait été construit par l’architecte Henri-Paul Nénot en 1915, sous les instructions de Marie Curie. Le classement de l’ensemble du site de l’Institut du radium a été demandé en vain par les descendants de la famille Joliot-Curie et les associations.

G:\Liaison n°206 Janvier 2025\Articles our CR du 28 janvier\Recours Institut Curie Photo 1.jpg
Vue du projet de bâtiment Claudius Regaud, à l’Institut Curie, 
à Paris © Institut Curie


Par ce recours, soutenu par un financement participatif, les associations demandent que l’Institut Curie revienne à la raison, en choisissant pour abriter les travaux de ses chercheurs, un nouvel espace qui ne menace pas la mémoire de celle qui lui a donné son illustre nom.

Christine NEDELEC
Présidente de SOS Paris

Article paru dans notre magazine Liaison N°206. Retrouvez l’intégralité des articles de nos associations membres dans notre édition papier en vous abonnant sur notre page Hello Asso(le lien est externe) - moyennant la somme de 20 euros l’année (soit 4 numéros). 

Articles liés
Septembre 2022 : une foule de personne de dos avec des pancartes lors d'une des manifestations devant l’hôtel de ville pour sauver l’île Héloïse de la bétonnisation
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Projet de Méga-complexe à Argenteuil : Première victoire pour l’île Héloïse

Publié le 4 novembre 2024
En juillet dernier, la municipalité d’Argenteuil a renoncé au projet immobilier Fiminco. Le…
nature
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Renaturer la ville dans les Hauts-de-Seine : un engagement de tous !

Publié le 18 novembre 2024
Conjuguer le ralentissement de l’urbanisation, sanctuariser les espaces de nature existants, et…

Pour aller plus loin

zan
Publication
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Réussir le ZAN en réduisant le mal-logement en Île-de-France, c’est possible !

Publié le 20 mars 2025
En septembre 2025, l’étude « Réussir le ZAN en réduisant le mal-logement en Île-de-France, c’est possible ! » sortira en partenariat…
construction
Communiqué de presse
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Loi TRACE : un permis de bétonner !

Publié le 18 mars 2025
Chaque année en France, l’équivalent de 2 fois la surface de Paris est bétonnée, menaçant notre…
liaison
Publication
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Liaison N°206 : COP Île-de-France : JO Paris 2024 Bilan et héritage

Publié le 13 mars 2025
Resserrons les liens Il y a de multiples raisons de « resserrer les liens ». Pour peser bien sûr. Pour que l’environnement cesse d’être…
alternatiba
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Groupe de travail ecologie populaire

Publié le 11 mars 2025
Dès l’automne 2023, nous avons pris conscience d’une trop faible prise en compte des enjeux…