Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Le trésor caché des mares : retour sur le fête de la nature au Jardin des Plante

Le trésor caché des mares : retour sur le fête de la nature au Jardin des Plante
Le week-end du 24 et 25 mai 2025, FNE Ile-de-France était présente au Jardin des Plantes, à l’initiative du Muséum d’Histoire Naturelle, pour célébrer la 19e édition de la fête de la Nature. Après le hérisson et la chauve-souris, cette année nous avons choisi de mettre à l’honneur un écosystème souvent oublié mais ô combien précieux : la mare.
Plongée dans l’univers des mares
Dès l’arrivée sur notre stand, petits et grands étaient invités à découvrir les missions de FNE Île-de-France. Notre fédération œuvre pour la protection de la nature et de l’environnement en région francilienne, accompagne les citoyen·nes dans leurs actions, interpelle les décideurs et met en lumière la richesse naturelle même au cœur des villes.
Face à la disparition accélérée des zones humides victimes de l’urbanisation galopante, de l’artificialisation des sols et du manque de volonté politique il est nécessaire de redonner aux mares la place qu’elles méritent, tant dans notre imaginaire que dans l’aménagement du territoire.
Les mares, ces petits écosystèmes fragiles mais précieux, abritent une biodiversité remarquable : amphibiens, insectes, plantes aquatiques, oiseaux d’eau, microfaune… Elles jouent un rôle essentiel comme corridors écologiques, facilitant le déplacement des espèces entre milieux naturels, et rendent des services écosystémiques cruciaux tels que la rétention d’eau, le rafraîchissement de l’air ou la filtration naturelle. Au-delà de leur fonction écologique elles sont aussi des lieux de beauté et de lien entre l’humain et la nature.
C’est ce regard poétique et sensible que propose le documentaire de FNE Ile-de-France Mares à palabres dans Paris, réalisé par François Guieu et Christian Weiss que nous avons présenté tout au long du week-end. En parcourant une vingtaine de mares dans les arrondissements de la capitale les réalisateurs ont capté la voix des promeneur·ses, jardiniers et habitué·es de ces petits havres de paix. Au fil des saisons, ce film donne à entendre la parole de celles et ceux qui vivent la mare au quotidien. Il est disponible à la commande en ligne sur notre compte HelloAsso.
Un flyer pédagogique a été réalisé à cette occasion et distribués au public afin de le sensibiliser au rôle des mares et à leur protection.
Mais c’est surtout grâce au jeu que petits et grands ont pu se familiariser avec cet univers. FNE Île-de-France a conçu Mares à palabres, un jeu de plateau éducatif mêlant observation et réflexion. Inspiré du principe du “Qui suis-je ?” il invite les joueurs à identifier différentes espèces emblématiques (crapaud, libellule, canard, héron, plante aquatique, etc.) et à les placer dans leur habitat naturel : sous l’eau, à la surface, sur les berges ou à proximité. Une version puzzle du plateau permet de reconstituer l’écosystème dans son ensemble.
L’activité se termine sur un coloriage la «mare de mes rêve», preuve que l’imaginaire est un formidable levier de sensibilisation à la nature.

Une mobilisation collective réussie
Nous tenons à remercier chaleureusement l’équipe du Muséum d’Histoire Naturelle pour l’opportunité qu’ils nous ont offerte et pour la bonne gestion de l’organisation.
Nous remercions également les salariés et bénévoles dévoués qui ont grandement contribué à la réussite de cet événement en animant ce stand : Claire, Christophe, Christelle, Corine, Fabien, Gabrielle, Garance, Geoffrey, Isabel, Jennifer, Laura, Lili, Marion, Mélina, Milena, Oriane, Salima, Salimatou, Salma, Sandrine, Solène et Véronique.
Cet événement a été un véritable succès, contribuant à sensibiliser un large public au rôle écologique des mares et leur préservation, maintenant prêt à diffuser les connaissances à leur tour !


Donnons des ailes à la nuit : retour sur la Fête de la Nature au Jardin des Plantes
