transition énergétique

La transition énergétique en Ile-de-France : la clé du futur

Publié le 28 avril 2022

Avant la révolution industrielle du XVIIIe siècle, le mix énergétique mondial était 100 % énergie renouvelable (EnR). La transformation de nos modèles énergétiques au profit des énergies fossiles a débouché, entre autres, sur le changement climatique. Le limiter suppose, aujourd’hui, d’amorcer une nouvelle transformation de ce modèle, dans un contexte de débats houleux sur l’énergie, de guerre en Ukraine et de flambée des prix. Dans le même temps, l’urgence pour lutter contre le changement climatique n’a jamais été aussi pressante : limiter le réchauffement à la fin du siècle et atteindre la neutralité carbone en 2050 suppose d’agir dès aujourd’hui, au vu de l’inertie du système climatique et des délais nécessaires à la concrétisation des projets énergétiques.
Un séminaire organisé, le 21 mars 2022, avec RTE, ENEDIS* et la participation de l’ADEME a permis de revenir sur les scénarios de transformation du modèle énergétique de notre région.

Entreprendre la transformation de notre modèle énergétique

Les enjeux sont triples : répondre aux besoins de consommation en énergie des Français, respecter la trajectoire de neutralité carbone en 2050 prévue par la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), et favoriser l’autonomie énergétique. Pour y parvenir, RTE prévoit une réduction de 40 % des consommations énergétiques à l’horizon 2050 en France, mais une augmentation, dans le même temps, de 35 % de la consommation électrique. Cela correspond, en moyenne, à son augmentation de + 1 % par an, portée par l’électrification des usages, surtout dans les transports et l’industrie. Sur ce dernier point, un chiffre concerne particulièrement l’Ile-de-France : le triplement de la consommation des datas centers, appelés à se développer principalement dans la région capitale.

Notre région, la plus consommatrice d’énergie, est aussi celle où les capacités de production d’énergie sont les moins importantes. Les perspectives en matière d’extension du parc photovoltaïque et éolien apparaitraient ainsi très faibles malgré le grand nombre de toitures : notre participation au parc national, dans tous les scénarios, plafonne à 3 % (contre 2 % aujourd’hui), selon ENEDIS. Seule la géothermie présente un fort potentiel. Une solidarité énergétique doit donc être maintenue entre les régions : la révision du SDRIF-E est une occasion à ne pas manquer pour revoir les perspectives énergétiques de notre région et son intégration, sur ce sujet comme sur d’autres, dans un cadre national.

Un autre scénario de RTE propose de plus fortes ambitions en matière de sobriété énergétique. Dans celui-ci, la baisse des consommations énergétiques tiendrait, en particulier, à l’extension du télétravail, mais aussi à une plus grande mutualisation de l’habitat et des transports. Deux points sur lesquels l’Ile-de-France possède des atouts certains : la prédominance du secteur tertiaire est un terreau favorable au télétravail et l’habitat y est collectif à plus de 72 %.

Les attentes de FNE Île-de-France

• La sobriété, première piste à valoriser

Atteindre la neutralité carbone suppose ainsi de mobiliser tous les acteurs : citoyens, État, collectivités locales, entreprises. Pour les citoyens, il s’agit de modifier nos habitudes, comme FNE Ile-de-France l’a proposéau cours du séminaire : réduire nos déplacements en véhicules individuels au profit des transports collectifs, recourir au télétravail pour les postes « télétravaillables », réduire nos achats de biens neufs au profit de biens recyclés, des produits locaux tant pour les biens que pour l’alimentation, en réduisant aussi la consommation de viande rouge… Dès lors, le développement d’une économie circulaire et du réemploi devient une nécessité pour l’État. Si la sobriété passe, en partie, par les comportements individuels, ceux-ci ne compteront, au maximum, que pour 25 % de l’effort à faire selon le cabinet d’experts Carbone-4.

La sobriété est ainsi avant tout une affaire d’État : en matière de consommation énergétique des bâtiments, l’isolation des logements, qui permet de réduire fortement les besoins de chauffage, est une solution onéreuse (de 10 000 à 30 000 € par appartement dans les copropriétés). L’isolation est rentable dans la durée, mais elle doit être soutenue par l’État. Les pouvoirs publics ont lancé des plans pour l’isolation des logements : ma Prim’Renov (2 milliards €/an) et les aides du plan de relance ont porté sur 750 000 logements, en 2021, sur la France entière. Mais les objectifs sont trop faibles sachant que le parc national de logements est de 37 millions en 2021, soit cinquante ans pour rénover la totalité du parc.

• Produire des EnR en Ile-de-France

À côté des efforts individuels pour réduire la consommation énergétique, la production d’EnR doit être amplifiée. L’Ile-de-France est une région riche en capacité géothermique. Les puits géothermiques reliés à des réseaux de distribution de chaleur permettent de chauffer plus de 600 000 logements sur les 5,5 millions que compte notre région. Ce chiffre pourrait être doublé. Si cette solution est onéreuse à mettre en place (20 millions d’euros pour un forage et un réseau de chaleur pour 5 000 logements), elle est amortie en moins de vingt ans pour une quasi-gratuité de fonctionnement.

194 Reseau chaleur 500jpg

En ce qui concerne l’énergie solaire, FNE Ile-de-France est convaincu  que la production pourrait être largement amplifiée, contrairement aux estimations d’ENEDIS, qui, dans ses calculs, s’est vu contraint par la Programmation publique de l’énergie 2019-2028. Celle-ci encourage en effet d’avantage le solaire au sol que celui en toitures, dont notre région est si riche. Si cette solution est plus onéreuse, la priorité qui doit être donnée à la préservation des sols, puits naturels considérables de carbone, rend ces considérations mercantiles dépassées.

194 eoliennes 200Les éoliennes font l’objet d’un rejet par la population en raison d’une mauvaise présentation des projets. Outre ce rejet, il y a peu de secteurs venteux où elles pourraient être implantées. Toutefois, sur les toits des grands immeubles des éoliennes horizontales (diminution de l’impact visuel) pourraient être implantées, mais leur apport énergétique serait faible.

En revanche, FNE Ile-de-France s’oppose au développement du bois-énergie, aujourd’hui en hausse constante. La combustion du bois pose deux problèmes majeurs : les ressources en bois de notre région sont limitées (l’accroissement naturel de la forêt francilienne est de 1,1 million de m3/an, beaucoup moins que les 3 millions de mètres cubes consommés par an dans la région) et la combustion du bois produit non seulement du gaz carbonique, mais aussi des particules polluantes pour l’air. La neutralité carbone du bois n’est assurée que si sa production compense sa combustion ce qui n’est pas le cas dans notre région.

En Ile-de-France, la sobriété énergétique doit devenir notre leitmotiv ; l’utilisation de la géothermie et de la récupération d’énergie (data center, réseaux d’assainissement…) doit être développée, les toits doivent se couvrir de panneaux photovoltaïques. Mais atteindre la neutralité carbone passe également par la révision de nos objectifs : plusieurs études convergentes montrent que l’attractivité et la croissance économique à tout prix ne permettront ni d’améliorer ou de maintenir nos conditions de vie ni de nous adapter au changement climatique.

*Voir documents ENEDIS et RTE sur Fne-idf.fr

Margot HOLVOET
Directrice de FNE Ile-de-France

Patric KRUISSEL
Chargé de mission Energie à FNE Ile-de-France

Climat, Air & Energie

77 : Non aux forages pétroliers à Nonville !

Publié le 15 juillet 2024
La société Bridges Energies demande l’autorisation de forer deux nouveaux puits dans sa zone d…
methaniseur
Climat, Air & Energie

Enquête publique sur le projet de méthaniseur à Gennevilliers : nos recommandations pour un avis d'ensemble favorable.

Publié le 15 juillet 2024
1. Préambule. À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets…
Climat, Air & Energie

PPA4 : la santé des franciliens : grande absente du quatrième plan de protection de l'atmosphère d’Ile-de-France