jacqueline
Actualité
Associations Vie associative

Hommage à Jacqueline Lorthiois, une militante de la cause environnementale et notre amie

Publié le 6 janvier 2025

Exigence et combativité, intelligence affutée, impertinence assumée, expertise multisectorielle…nous n’avons pas assez de mots pour évoquer Jacqueline qui nous a quittés prématurément en cette fin d’année 2024.

Une très triste nouvelle à laquelle son courage ne nous avait pas préparés, car elle affrontait quotidiennement depuis des années, la souffrance des suites d’une lourde intervention de la colonne vertébrale.

Activiste partie prenante de toutes les luttes environnementales du Val d’Oise et d’Ile-de-France elle a mis ses connaissances, en matière d’économie, d’environnement et d’aménagement durable, au service des combats que FNE Ile de France, ses fédérations départementales, ses partenaires associatifs et ses collectifs ont engagés et soutenus depuis des années : défense des terres agricoles, opposition aux lignes 17 Nord et 18 du Grand Paris Express, au Grand Roissy, luttes du Triangle de Gonesse avec le CPTG, du Plateau de Saclay, initiatives citoyennes pour la démocratie locale…

Dans ses activités professionnelles et d’enseignement, Jacqueline Lorthiois a abordé tous les sujets du développement des territoires, de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire, elle nous a transmis ses idées dans de nombreux ouvrages et tribunes. 

Si vous voulez retrouver son humour iconoclaste, lisez son dernier ouvrage publié avec Harm Smit, Jean Pierre Orfeuil et Jean Vivier : « L’imposture du Grand Paris Express, un éléphant blanc qui trompe énormément ».

Retrouvez tous ses écrits ici 

Hommage à Jacqueline au nom du Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG

La plupart d’entre nous avait fait la connaissance de Jacqueline qu’en 2011, après l’annonce du projet « miroir aux alouettes », un méga centre commercial et de loisirs porté par le groupe AUCHAN, appelé « EuropaCity », avec une piste de ski « indoor », à côté de l’aéroport de Roissy. Aussitôt elle a proposé son expertise pour lutter contre cette absurdité.

Au fil du temps, nous avons découvert son parcours professionnel si divers et si riche : ses engagements multiples dans l’Économie Sociale et Solidaire, dans les associations, les réalisations qu’elle a créées et faites vivre et ses compétences artistiques variées. Mais nous venons seulement de découvrir qu’elle avait eu la Légion d’honneur. Chapeau la Grande Dame !

Pour nous, les militantes et militants du CPTG, Jacqueline était simplement l’une de nous, partie intégrante de l’âme du CPTG. Même si nous la savions gravement handicapée, elle avait une telle force de caractère qu’elle était indestructible ! Son départ nous laisse un immense vide et une immense tristesse. 

Jacqueline est irremplaçable pour nous toutes et tous, militantes et militants du CPTG.

Irremplaçable - pour ses immenses connaissances et compétences en matière d’urbanisme, d’analyses socio-économiques pointues;

Irremplaçable - pour l’attention qu’elle portait à toutes les luttes de défense de l’environnement contre, les fameux « Grands Projets Inutiles Imposés », mettant ses expertises au service des collectifs en lutte;

Irremplaçable - pour ses dénonciations contre toutes les idées fausses, répétées en boucle par tant d’élu.es, que ce soit sur l’urbanisme, les transports, les emplois,  …

Irremplaçable - pour nous qu’elle n’a cessé de vouloir « faire grandir » en nous formant sur ces questions ardues d’analyse socio-économique, développant argumentaire sur argumentaire, avec chiffres de l’INSEE à l’appui … jamais contestés par nos détracteurs;

Irremplaçable - pour traquer le moindre verbe au futur à la place du conditionnel dans nos argumentaires ou tracts sur les projets absurdes, inutiles et gouffres financiers que nous dénonçons;

Irremplaçable - pour sa grande créativité, son imagination (1000 idées à l’heure), son humour corrosif, son fameux bêtisier du professeur Isocèle et ses expressions bien à elles contre les «dysménageurs» comme elle aimait à le souligner et leurs projets qui font «pschitt»;

Irremplaçable - pour son rire toujours prêt à fuser en cascade et communicatif, sa gentillesse, son attention aux autres,

Irremplaçable – pour le courage exemplaire dont elle a fait preuve pendant tant d’années, pour lutter contre la maladie, la douleur, les crises respiratoires…et malgré cela continuer à produire des idées, des textes, des analyses… jusqu’à la publication en décembre du livre co-écrit qui lui tenait tant à cœur, « L’imposture du Grand Paris Express – Un éléphant blanc qui trompe énormément »

Irremplaçable - car Jacqueline était avant tout une battante, une super militante dans l’âme, une « femme debout », toujours prête à se révolter contre la bêtise des décideurs et les inégalités territoriales … travaillant à une écologie « populaire » dans le bon sens du terme, accessible et utile à toutes et tous.

Oui, Jacqueline, pour nous toutes et tous, les membres du Collectif, tu es et seras irremplaçable, car depuis presque 15 ans, la lutte commune pour sauver les 670 ha restants des « irremplaçables terres nourricières du Triangle de Gonesse et leurs si précieux vers de terre » comme tu disais, a créé des liens forts entre les membres du Collectif dont tu étais un pilier.

Jacqueline, nous tenons à t’exprimer toute notre estime, nos remerciements, notre affection.

Nous essaierons d’être à la hauteur de la militante que tu as été, pour continuer ton et tes combats car ta présence continue de nous animer !

ONLR : On Ne Lâche Rien !

Pour aller plus loin

immeubles franciliens
Actualité
Santé Santé & Environnement

FNE Île-de-France s’engage pour une écologie populaire

Publié le 11 février 2025
Dès l’automne 2023, nous avons pris conscience d’une trop faible prise en compte des enjeux…
formation
Actualité
Associations Vie associative

Formations premier trimestre 2025

Publié le 21 janvier 2025
Afin de soutenir les associations, les collectivités et les citoyens franciliens dans leurs…
Liaison 205 COP ile de france - transition écologique - FNE Ile de france
Publication
Droit et institutions

Liaison N°205 : COP Île-de-France : Accélérer la transition écologique

Publié le 18 décembre 2024
En cette fin d’année, les mauvaises nouvelles sont légion . Inondations catastrophiques en France, meurtrières en Espagne ; le…
bluesky
Actualité
Associations Vie associative

Contre la désinformation, nous cessons notre activité sur le réseau social X (ex-Twitter)

Publié le 18 décembre 2024
France Nature Environnement Ile-de-France publie désormais sur Bluesky et cessera ses activités…