Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Concertation préalable : Agir pour restaurer la nature, donnez votre avis !

Concertation préalable : Agir pour restaurer la nature, donnez votre avis !
La nature se dégrade et peine à remplir ses fonctions écosystémiques :
- La masse des insectes diminue de 2,5% chaque année depuis 30 ans alors que les pollinisateurs sont essentiels à nos cultures ;
- 66% des milieux marins sont détériorés alors qu’ils sont notre principal puit de carbone ;
- 46% de la couverture forestière a disparu depuis la pré-histoire alors qu’elle abrite plus de la moitié des espèces végétales et animales.
(sources INPN)
Le constat est simple : la nature offre une multitude de services écosystémiques et son déclin est alarmant, mettant en péril les vies humaines. Il est urgent d’agir et de restaurer la nature afin de préserver nos écosystèmes.
Le gouvernement lance l’enquête publique «Agir pour restaurer la nature» du 23 mai au 23 août 2025 afin d’élaborer son plan de restauration de la nature. Ce plan est la conséquence des décisions prises en 2022 à la COP15 de Kumming-Montréal desquelles ont été élaboré la proposition de Règlement Européen pour la restauration de la nature.
Votre avis compte !
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les enjeux franciliens? La DRIEAT organise une réunion d’information la lundi 30 juin, à 14h30 au 5 rue Leblanc, Paris 15. Pour vous inscrire, c’est ici !

Le soutien 2025-2026 aux projets franciliens d’énergies renouvelables citoyens (EnRC), un enjeu fondamental pour la Région et la filière
