toiture
Actualité

Versailles accueille la BAP pour repenser l’architecture à l’heure du climat

Publié le 23 juin 2025

La Biennale d’Architecture et de Paysage revient à Versailles pour sa 3ᵉ édition, et c’est une opportunité à ne pas manquer pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’avenir de nos territoires face aux bouleversements climatiques.

Placée sous le signe de l’adaptation, la BAP 2025, intitulée « Ville vivante », met en lumière des approches architecturales et paysagères qui s’inspirent du vivant et s’inscrivent dans la transition écologique. Jusqu’au 13 juillet, de nombreuses expositions et installations sont à découvrir à travers la ville de Versailles avec des partenaires de renom : architectes, paysagistes, chercheurs, étudiants, aménageurs et élus.

Parmi les temps forts, deux expositions phares :

  • « Nous… le climat » au Potager du Roi, portée par l’École nationale supérieure de paysage, explore notre lien sensible au climat et invite à s’ancrer dans les temporalités longues du vivant.
  • « 4 °Celsius entre toi et moi » aux Écuries du Roi, avec l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, interroge la manière dont l’architecture peut s’adapter à des scénarios extrêmes de réchauffement. Les solutions mises en avant s’inspirent notamment des savoir-faire éprouvés dans les pays du Sud, valorisant des matériaux sobres, locaux, et des techniques de construction bioclimatiques.

À l’initiative de la Région Île-de-France, cette biennale s’inscrit dans une logique de dialogue entre disciplines, générations et territoires. Elle promeut des réponses concrètes, naturelles et déjà éprouvées face à l’urgence climatique. 

Pour plus d’infomations cliquez ici