Bilan de notre partenariat avec GRTgaz en 2021
GRTgaz est gestionnaire de réseau de transport de gaz en France. L’entreprise a repris les activités préalablement assurées par le service transport de Gaz de France.
FNE Île-de-France a eu l’occasion de présenter son activité au Comité de coordination de GRTgaz. Outre le dossier « méthanisation agricole », qui est au centre de notre convention de partenariat 2021, nous avons exposé notre travail sur la cartographie et décrit les fonctionnalités de notre application Sentinelles de la nature.
La création de cartes de paysage à l’échelle de l’arbre a intéressé les cadres de GRTgaz dans la mesure où la gestion du réseau nécessite d’entretenir des terrains. Notre cartographie permet de visualiser les emprises foncières utilisables pour créer des couloirs de biodiversité, GRTgaz pourrait ainsi être acteur du développement des trames vertes. Le développement de la biodiversité est d’ailleurs un des axes structurant du partenariat entre nos deux structures.
Le présentation de l’application Sentinelles de la nature par Maxime Collin, référent régional du dispositif, a conduit le Comité de coordination de GRTgaz à programmer un webinaire, proposé aux salariés de l’entreprise. Les agents de terrain qui entretiennent les installations sont souvent les témoins d’atteintes à l’environnement qu’ils pourraient faire connaître grâce à Sentinelles. Le webinaire du 24 septembre a rassemblé une quarantaine de personnes et pourrait déboucher sur un partenariat opérationnel.
Concernant développement des nouveaux gaz renouvelables sur le territoire francilien, une visite du site de méthanisation agricole Bassée Biogaz (Seine et Marne) organisée le 30 août et plusieurs présidents des fédérations de FNE y ont participé. Cette visite a donné lieu à un article dans le numéro de la revue Liaison consacré à l’agriculture.
Par ailleurs, Patric Kruissel, chargé de mission Énergie de FNE Île-de-France, a participé au webinaire organisé par GRTgaz sur le développement de la pyrogazéification pour la valorisation des déchets (procédé pour valoriser en énergie les déchets résiduels - plastiques, bois - qui sont mal traités par les autres filières). Cette posture de veille et d’échanges nous a également permis de documenter les questions liées au développement de la mobilité GNV/bioGNV sur le territoire francilien. Nous continuerons à le faire en 2022.
Visite du site de méthanisation agricole Bassée Biogaz (Seine-et-Marne)
Participants : Bassée Biogaz, GRTgaz, FNE IdF