canal
Communiqué de presse
Eau Eau

Un canal inutile et dangereux !

Publié le 2 février 2021

Communiqué de presse

_____

­L’établissement Voies Navigables de France (VNF) projette de creuser un canal à grands gabarits reliant la grande Bosse à Nogent-sur-Seine. L’objectif est de favoriser le transport par voie fluviale en augmentant le tonnage des péniches. Après un débat public en 2012 et un post-débat public de 2012 à 2019, une enquête publique est en cours.

FNE Île-de-France et FNE Seine-et-Marne se prononcent contre le projet de VNF.

Après une synthèse du projet, des débats et des post-débats publics, ainsi que du rapport du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel, FNE pose le bilan suivant :

  • Le modèle économique affirmant un accroissement du transport fluvial d’ici 2060 est très discutable, ce qui ne permet pas de justifier une mise à grand gabarit.
  • La neutralité hydraulique n’est pas garantie, d’où le risque d’asséchement des milieux humides en été. Par ailleurs la Seine perdrait à sa capacité d’atténuer les crues.
  • Les précédents ouvrages de VNF ont montré qu’il est possible d’émettre des réserves quant à la capacité de VNF à tenir ses engagements.
  • Le manque de cohérence des travaux avec le potentiel levier touristique de la région est à signaler.
  • Le projet de financement s’appuie uniquement sur une «Appréciation sommaire des dépenses»: 343M€ dont 328M€ restent à financer.
  • Des infrastructures publiques existent déjà pour le transport de marchandises.

Consciente du levier économique et de la potentielle réduction de gaz à effet de serre que représentent ces aménagements, FNE propose un contre-projet.


FNE Île-de-France et FNE Seine-et-Marne proposent un contre-projet

Il s’agit d’utiliser et d’améliorer les voies marchandes déjà existantes afin de réduire les travaux à effectuer, diminuant ainsi les coûts et les effets environnementaux. D’une part, il est possible d’augmenter le tonnage maximal des péniches à 1 000 tonnes, pour que seul le canal de Beaulieu subisse des travaux mineurs. D’autre part, la voie ferroviaire déjà présente à Nogent-sur-Seine permettra de compléter la voie fluviale.

L’alternative ferroviaire, proposée par FNE Ile-de-France et FNE Seine-et-Marne, est pertinente dans la mesure où elle permet de répondre aux besoins de transport longue distance. De plus, les deux secteurs d’activité de la zone (exportation de granulats et de céréales) utilisent déjà cette voie ferrée, ils ont donc les infrastructures nécessaires pour ce transport.

D’un point de vue environnemental, les trains se distinguent par leur consommation diesel, à la différence des bateaux qui consomment des hydrocarbures lourds et qui relâchent des métaux lourds directement dans l’eau de la Seine. Même si cela suffit pour privilégier le train, il faut aussi ajouter qu’un projet d’électrification est en cours par SNCF réseau, permettant sous peu une traction électrique de Nogent à Rouen.

Autre point d’intérêt : les péniches sont tributaires de la Seine pour circuler. Ainsi lors des crues, les péniches ne pourront pas passer les ponts. Il en va de même en été où le niveau d’eau sera à l’étiage (très faible débit) et ne sera pas assez élevé pour faire passer des péniches. Rappelons qu’avec le réchauffement climatique, l’assèchement des cours d’eau sera de plus en plus fréquent et intense. Là encore, la voie ferrée est plus adaptée en répondant aux besoins de transport en toutes circonstances. Enfin, le gouvernement a annoncé un plan de relance massif visant à accroître le trafic ferroviaire intérieur à 18 % d’ici à 2030 en le rendant plus attractif et compétitif. Cette proposition s’inscrit donc pleinement dans l’agenda du gouvernement.

Cette contre-proposition, en plus de répondre aux mêmes objectifs que ceux de VNF, respecte bien plus le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux), les directives du code de l’environnement et le principe de développement durable, que le canal proposé par VNF.

Signez la pétition : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/grand-projet-inutile-mise-grand-gabarit/126416

Contacts presse

Bernard Bruneau - FNE Seine-et-Marne : 01 64 71 03 78

Luc Blanchard - FNE Ile-de-France : 06 63 07 25 87
 

 

 

Pour aller plus loin

eau
Communiqué de presse
Eau Eau

La concertation continue, vraiment ?

Publié le 19 novembre 2024
Communiqué de la Coordination EAU Île-de-France, de France Nature Environnement Île-de-France…
Forages pétroliers Nonville Seine et Marne Réunion publique académie du climat novembre FNE Ile de france
Actualité
Eau Eau

Réunion publique contre les forages pétroliers à Nonville !

Publié le 30 octobre 2024
En autorisant deux nouveaux forages pétroliers et l’extension de la concession de Bridge…
Affiche "Nonville, non aux forages pétroliers en seine et marne", un puit de pétrole barré d'une croix rouge. recours en justice de Notre affaire à tous, france nature environnement ile de france, les amis de la terre, reclaim finance, france nature environnement seine et marne réseau action climat contre forages pétroliers de Nonville
Communiqué de presse
Eau Eau

Stop aux forages pétroliers en Seine-et-Marne : FNE Île-de-France et cinq associations soutiennent le recours en justice d’Eau de Paris

Publié le 23 octobre 2024
FNE Île-de-France, FNE Seine-et-Marne, Les Amis de la Terre France, Notre Affaire à Tous, le…
Lac de Créteil
Communiqué de presse
Biodiversité

Le lac de Créteil est au creux de la vague

Publié le 2 octobre 2024
La société Okahina a récemment obtenu l’autorisation pour lancer une étude de faisabilité en…