oiseaux
Communiqué de presse
Biodiversité

La chasse à la glu, c'est fini

Publié le 19 mars 2021

image.png

La Cour de justice de l’Union européenne a tranché, la chasse à la glu sera bientôt prohibée 

Après sa suspension l’an dernier par le gouvernement, les dernières déclarations de la Cour de justice de l’Union européenne quant à l’abolition de cette technique barbare semblent être en faveur de la faune.

Une chasse traditionnelle controversée

Cette pratique visait à piéger les merles et les grives pour les mettre en cage et ainsi, grâce à leur chant, ils servaient à attirer les oiseaux visés par les tirs des chasseurs. 

Mais de nombreuses espèces d’oiseaux ont également été victimes de la chasse à la glu. Comme l’a dit la Cour de justice de l’Union européenne ce 17 mars 2021, le caractère traditionnel ne suffit plus. Cette méthode doit cesser. Elle cause des dommages irréparables aux oiseaux.

Ces déclarations sont alors une bonne nouvelle pour toutes les associations et défenseurs de la biodiversité, qui se battent chaque jours pour défendre des causes comme celle-ci. 

La biodiversité a besoin de votre mobilisation

C’est une très belle victoire qui doit faire office d’exemple. La faune a besoin de votre soutien pour lutter contre de multiples techniques barbares. La tendelle, la chasse aux matoles, la chasse aux pantes ou encore les tenderies en sont et doivent nécessairement être interdites. Au-delà d’user d’instruments de torture, ce sont des techniques de chasse qui ne sont pas sélectives et atteignent donc de multiples espèces. Ceci causant une atteinte considérable à la biodiversité.  

Vous pouvez participer à ce combat en relayant les informations, en signant les pétitions ou encore en sensibilisant votre entourage. 

Nous devons les aider !

Image par gabicuz de Pixabay

 

visuel

Pour aller plus loin

Bien vivre à l’Hautil
Actualité
Biodiversité

Une piste cyclable à la place d'un chemin forestier ?

Publié le 12 mars 2024
[ YVELINES ] À Triel-sur-Seine, un projet inquiète habitants et usagers de la forêt. La municipalité veut relier la ville (en bas) au hameau (en haut) en aménageant un chemin forestier de 1,6 km avec abattage de près de trois cents arbres, un revêtement en dur et de l’éclairage. L’objectif serait d’y créer une piste cyclable… ou une voie verte.
arbre vu d'en dessous
Communiqué de presse
Biodiversité

FNE Ile-de-France soutient le combat contre l'A69

Publié le 20 septembre 2023
FNE Ile-de-France exprime son soutien à Thomas Brail et aux écureuils en grève de la faim…
image
Actualité
Biodiversité

Erratum: la belle diversité des oiseaux nous a joué un tour

Publié le 24 août 2023
Nous tenions à nous excuser pour l’erreur qui s’est glissée dans notre dernier numéro du…
image
Publication
Biodiversité

Comment protéger les arbres en milieu urbain ?

Publié le 10 juillet 2023
Cette fiche est issue d’une formation proposée par notre juriste Maxime Colin lors de notre séminaire de rentrée, le 30 août 2022…