arbre vu d'en dessous
Communiqué de presse
Biodiversité

FNE Ile-de-France soutient le combat contre l'A69

Publié le 20 septembre 2023

FNE Ile-de-France exprime son soutien à Thomas Brail et aux écureuils en grève de la faim depuis 19 jours contre le projet d’autoroute A69. Ils occupent actuellement un arbre en face du Ministère de la Transition Écologique, situé au 246 boulevard Saint Germain Paris 7ᵉ. Nous appelons au rassemblement de soutien prévu ce mercredi 20 septembre à 19 heures devant le Ministère.
 

Le projet de l’A69 Toulouse-Castres entraîne l’abattage de centaines d’arbres protégés par la loi et l’artificialisation de 400 hectares de terres agricoles, de zones humides, de forêts condamnés, 130 agriculteurs et agricultrices menacées.
 

Thomas Brail, porte-parole des opposants à la construction de l’autoroute Toulouse-Castres, a été reçu la semaine dernière par le ministre des Transports, Clément Beaune. Malgré la grève de la faim qu’il mène depuis le début du mois de septembre et son occupation d’un arbre en face du ministère de la Transition Écologique, les autorités restent inflexibles face aux revendications des opposants. 


« Nous avons à nouveau demandé au collectif La Voie est Libre la suspension des travaux tant que les recours fondamentaux ne sont pas traités. Le ministre reste ferme dans ses positions. Le statu quo persiste, mais nous gardons espoir » a déclaré Thomas Brail à l’AFP. Très amaigri et fatigué, il envisage désormais une grève de la soif pour se faire entendre des autorités.

FNE Ile-de-France appelle tous les citoyens, organisations et collectifs à participer au rassemblement de soutien initié par les Soulèvements de la Terre, Extinction Rébellion Toulouse, la Confédération Paysanne, Attac, le Groupe National de Surveillance des Arbres et de nombreuses autres associations.

Nous vous invitons à nous rejoindre ce mercredi 20 septembre à 19 heures devant le Ministère de la transition écologique, au 246 boulevard Saint Germain, Paris 7ᵉ, pour soutenir cette action et mettre un terme définitif au projet d’autoroute A69


Contact presse : Christine Nédélec, Présidente de FNE Paris, christine.nedelec@fne-idf.fr
06 84 18 65 21

visuel

Pour aller plus loin

Bien vivre à l’Hautil
Actualité
Biodiversité

Une piste cyclable à la place d'un chemin forestier ?

Publié le 12 mars 2024
[ YVELINES ] À Triel-sur-Seine, un projet inquiète habitants et usagers de la forêt. La municipalité veut relier la ville (en bas) au hameau (en haut) en aménageant un chemin forestier de 1,6 km avec abattage de près de trois cents arbres, un revêtement en dur et de l’éclairage. L’objectif serait d’y créer une piste cyclable… ou une voie verte.
image
Actualité
Biodiversité

Erratum: la belle diversité des oiseaux nous a joué un tour

Publié le 24 août 2023
Nous tenions à nous excuser pour l’erreur qui s’est glissée dans notre dernier numéro du…
image
Publication
Biodiversité

Comment protéger les arbres en milieu urbain ?

Publié le 10 juillet 2023
Cette fiche est issue d’une formation proposée par notre juriste Maxime Colin lors de notre séminaire de rentrée, le 30 août 2022…
cartovégétation
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Découvrez la végétation de votre commune à l'arbre près (5 départements)

Publié le 30 juin 2023
Après 5 ans de travail, le projet Cartovégétation voit enfin le jour ! Ce 30 juin 2023, la…