Protégeons la dernière pelouse en libre accès de Taverny !
Protégeons la dernière pelouse en libre accès de Taverny !
Cette fois, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Urban Soccer veut débarquer à Taverny. Les habitantes et les habitants découvrent avec consternation ce projet d’aménagement porté par la mairie : livrer un espace naturel à l’appétit de sociétés privées.
Petit à petit, la nouvelle se répand, grâce notamment à la diffusion d’une pétition qui a déjà recueilli à ce jour 1 750 signatures. Si cette nouvelle reçoit un si fort écho, c’est que beaucoup d’habitants sont exaspérés par la multiplication des chantiers dans la ville et leurs conséquences néfastes sur leur vie quotidienne.
Ce projet cumule les deux grandes erreurs qui entachent la politique d’aménagement à Taverny : détruire les derniers espaces verts et brader le patrimoine communal au profit d’intérêts privés.
Cette pelouse menacée (16 900 m² seraient à nouveau artificialisés) fait pourtant le bonheur de tous : les promeneurs du dimanche, les pratiquants de sports comme le volley, les familles qui pique-niquent…
Depuis des années, le collectif Changeons d’Ère rejoint par l’association Taverny sur Terre alertent sur les dangers de cette politique irresponsable qui amène à un saccage de la ville à grande échelle.
La ville de Taverny, qui a pour logo un paysage végétal, fut réputée pendant longtemps pour le respect d’un bon équilibre entre l’espace bâti et les réserves d’espace non bâti.
Cette pelouse doit rester à l’état naturel. Plutôt que d’être artificialisée, elle devrait faire l’objet d’actions de valorisation. Pourtant, dès le 5 et 6 juillet, le saccage va commencer, puisqu’il est envisagé de la faire servir de parking pour le festival “Do you remember ?”
Quels sont les dangers de cet aménagement sur la pelouse de Pontalis ?
D’abord des menaces qui pèsent sur la santé des habitants et le respect de leur cadre de vie :
– l’aggravation des pollutions sonores et atmosphériques du fait de l’accroissement du trafic automobile lié à ce nouvel espace commercial, dans une zone pourtant déjà fortement impactée, comme l’a souligné la Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe) dans sa décision du 01/09/2022
– la disparition d’un îlot de fraîcheur pour atténuer l’effet des fortes chaleurs ;
– la détérioration des conditions de vie des habitants des alentours qui aiment profiter de cette dernière grande pelouse ouverte à tous ; des efforts au long cours pour préserver une continuité verte risquent d’être réduits à néant.
Informations pratiques
Hotel de ville de Taverny
95150 Taverny
France