RECONNECT
Connaissez-vous Reconnect ?
Reconnect est une plateforme regroupant des sorties nature gratuites en Île-de-France pour reconnecter les Franciliens à la biodiversité.
Il vise ainsi à multiplier les actions d’éducation à l’environnement et au développement durable et les actions de restauration des écosystèmes.
L’origine du projet Reconnect
Ce projet est né dans l’esprit de 3 structures (PikPik Environnement, Environnement 92 et France Nature Environnement Île-de-France) dans le courant de la crise sanitaire (2021).
Nous avons, en effet, fait le constat du besoin criant de nature chez les Franciliens et les Franciliennes : déplacements massifs en province lors du premier confinement, parcs pris d’assaut dès la réouverture… Les Franciliens vivent pour beaucoup éloignés de la nature.
Dans le même temps, nous assistons tous à l’effondrement de la biodiversité. Dès lors, reconnecter les citadins à la biodiversité après la crise sanitaire, c’est aussi leur redonner les moyens de s’informer, de découvrir et de se former afin que la protection de la nature soit, enfin, l’affaire de tous en Ile-de-France.
Ce projet est soutenu par la région Île-de-France et par l’Office Français de la Biodiversité.
Comment marche la plateforme Reconnect ?
Reconnect recense les sorties proposées par plus de 15 associations œuvrant sur toute l’Île-de-France. Ces sorties mobilisent la population autour des enjeux environnementaux en s’articulant autour de 3 thématiques : découvrir, réparer, se former.
Découvrez une journée de sensibilisation de la faune et la flore avec Reconnect.
Retrouvez aussi des informations générales sur la biodiversité !
Le rôle de France Nature Environnement Ile-de-France
France Nature Environnement Île-de-France participe à la coordination générale du projet en lien avec ses partenaires institutionnels notamment, a conçu le site Internet et gère le compte Instagram Reconnect.
Il nous tient à cœur de pouvoir accompagner les citoyen.ne.s et de les encourager à s’informer et à agir pour la protection de l’environnement. Tou.te.s les Francilien.ne.s peuvent ainsi avoir accès à la nature et à la culture!