visuel
Actualité
Santé Santé & Environnement
Transports Transports & Mobilité durable

Projet de décret : Une régression environnementale et démocratique menaçant la transparence et la santé publique

Publié le 21 mai 2024

Consultation publique sur le Projet de décret modifiant l’article
R 572-9 du code de l’environnement relatif aux modalités de mise à disposition du public des projets de plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).

Contexte et objectifs

147 milliards d’euros : c’est le coût social du bruit en France, par an, selon une étude de l’ADEME et du Conseil national du bruit (CNB) publiée en octobre 2021.

Le bruit constitue une préoccupation majeure des Français dans leur vie quotidienne et également un enjeu important pour les décideurs publics. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, 2018), le bruit représente le second facteur environnemental provoquant le plus de dommages sanitaires en Europe, derrière la pollution atmosphérique : de l’ordre de 20 % de la population européenne (soit plus de 100 millions de personnes) est exposée de manière chronique à des niveaux de bruit préjudiciables à la santé humaine.

Une consultation publique portant sur le PPBE, est ouverte du vendredi 10 mai au jeudi 30 mai, soit pendant 20 jours consécutifs, à la demande du Ministère de la transition écologique.

Contribuez à la consultation publique jusqu’au 30 mai!

 

La directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement impose la réalisation périodique, tous les cinq ans (ces périodes sont appelées « échéances »), de plans d’actions. En France, les articles L572-1 à 11 du code de l’environnement prévoient en particulier que des plans de prévention du bruit dans l’environnement sont élaborés pour les infrastructures routières, autoroutières, ferroviaires et les agglomérations de plus de 100 000 habitants.

En 2024, plus de 500 autorités compétentes (préfets de départements et collectivités territoriales) doivent approuver ces plans avant le 18 juillet, au titre de la « 4e échéance » de la directive. Alors que la France est visée depuis le 28 septembre 2023 par un avis motivé de la Commission européenne, le Gouvernement entend simplifier les modalités d’élaboration de ces plans pour accélérer leur mise en œuvre.

Aussi, le projet de décret vise à adapter les modalités de mise à disposition du public des projets de plans de prévention du bruit dans l’environnement :

  1. en réduisant le délai de deux mois à un délai minimal de vingt-et-un jours (tel que prévu pour les consultations au titre de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement), et ;
  2. en supprimant l’obligation de publier un avis par voie de publication locale. Un affichage en mairie ou sur les lieux concernés reste prévu pour tenir compte des populations n’ayant pas accès aux outils numériques.

 

Contribution de FNE Ile-de-France

Contribution de l’UFCNA 

Contribution de l’AC2NB

 

Projet de décret pour adapter les modalités de mise à disposition du public des projets de PPBE (PDF - 192.2 ko)

Note de présentation (PDF - 281.3 ko)

Votre don pour notre projet Cartovégétation est doublé par 1% for the Planet  ! 
1€ donné = 2€ reversés 
👉 Cliquez ici pour protéger les continuités écologiques. 👈

Pour aller plus loin

Autoroute A4 Paris voitures et pollution sonore
Actualité
Santé Santé & Environnement

Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement 2019-2024 : à quand une réelle prévention des risques ?

Publié le 3 octobre 2024
En décembre 2019, la Métropole du Grand Paris adoptait le plan de prévention du bruit dans l…
Autoroute A4 Paris voitures et pollution sonore
Publication
Santé Santé & Environnement

Pour une révision du plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement 2019-2024 : à quand une réelle prévention des risques ?

Publié le 3 octobre 2024
En décembre 2019, la Métropole du Grand Paris adoptait le plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). Le groupe de travail…
visuel
Actualité
Nuisances aéroportuaires

Pour la santé et le climat plafonnons le trafic aérien !

Publié le 15 juillet 2024
Alors que le trafic aérien repart désormais à la hausse et pourrait doubler d’ici à 2040, une…
visuel
Communiqué de presse
Nuisances aéroportuaires

L'ouverture du Vertiport : une nuisance aérienne supplémentaire !

Publié le 15 juillet 2024
France Nature Environnement Île-de-France et France Nature Environnement Paris dénoncent l…