Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Place Félix-Eboué à Paris 12e : Une rénovation à rebours des intérêts écologiques et locaux
Place Félix-Eboué à Paris 12e : Une rénovation à rebours des intérêts écologiques et locaux
Une place annoncée comme « inclusive, apaisée, et accueillante », qui dirait non ? Et pourtant, le projet de réaménagement lancé en 2023 pour la place Félix-Eboué par la Ville de Paris ne convainc pas. On regrette tout d’abord qu’un projet unique ait été proposé sans appel à cabinet d’architectes. De même, les débats durant la phase de concertation ont été biaisés par une méthodologie pseudo participative avec un nombre plafonné de participants aux réunions et ateliers, rendant l’ensemble non représentatif et peu convaincant. Enfin, et surtout, le projet ne répond pas à l’impératif d’adapter la place au réchauffement climatique. En effet, elle ne prend pas en compte l’existence d’un îlot de chaleur au nord de la place, qui restera la voie de circulation principale avec un risque d’aggravation de l’effet « poêle à frire ».

De même, l’ambition de végétaliser ne tient pas compte des espaces verts détruits par les travaux (820 m2 en réel contre 1 000 annoncés.)
Le projet actuel, lancé par la mairie

Manque d’adhésion des habitants et effets délétères
Dès le lancement, début 2023, le projet s’est imposé à une opinion publique largement défavorable (72 %) et est sanctionné par une première pétition qui avait rassemblé, dès 2022, plus de 4 200 signatures. Les habitants du 12e n’avaient pas oublié la promesse de campagne de l’alliance PS-EELV, en 2020, qui annonçait un plan « comme à la Nation » (vaste giratoire aménagé et paysager).
Crédit Association RQDR
L’association Riverains du Quartier Daumesnil-Reuilly a d’abord entrepris une tentative, infructueuse, de dialogue avec la mairie avant de déposer plusieurs recours devant le tribunal administratif… et jusqu’au Conseil d’État.
Pour un projet amélioré et équilibré
Notre association a élaboré un projet alternatif, soumis à la mairie, grâce au travail professionnel de membres de l’association (urbanistes, architectes). Son principe est simple : partir du projet lancé par la mairie pour en gommer les défauts et en capitaliser les atouts. Une démarche sans réponse de l’équipe municipale.

L’appel à actions conjointes des associations
Face aux nombreuses situations semblables dans Paris intra muros (place Denfert-Rochereau, place du Colonel-Fabien, Alésia, Bastille-Beaumarchais, les « Ramblas » et d’autres), les collectifs et associations parisiens subissant de tels projets néfastes ont tout à gagner à joindre leurs efforts.
Liliane VALLY
Présidente
Association des Riverains du quartier Daumesnil-Reuilly
Article paru dans notre magazine Liaison 208. Retrouvez l’intégralité des articles de nos associations membres dans notre édition papier en vous abonnant sur notre page Hello Asso - moyennant la somme de 20 euros l’année (soit 4 numéros).