GRDF
Associations Vie associative

Partenariat entre GRDF et FNE Île-de-France en 2021

Publié le 24 mai 2021

Gaz Réseau Distribution France est le principal distributeur de gaz naturel en France et en Europe.

Dans le cadre d’une convention portant sur 2021 et 2022 nous avons, tout d’abord, participé à un webinaire organisé en mars sur la méthanisation. Cette réflexion nous a conduit à envisager une opération de préfiguration portant sur la collecte des biodéchets sur un marché parisien. En effet la collecte des biodéchets doit se généraliser en 2024 et un travail de sensibilisation est nécessaire afin de préparer cette échéance. Notre réseau a une expérience en la matière : FNE Seine-Saint-Denis a accompagné les commerçants sur un marché à Noisy-le-Sec, FNE Seine-et-Marne conduit des opérations d’éducation à l’environnement dans les écoles, FNE national a produit des documents de références… GRDF, de son côté, est impliqué dans de nombreuses actions de sensibilisation en Ile-de-France.

Plusieurs réunions de travail sont organisées avec le réseau Graine Île-de-France et l’association Pik-Pik, deux membres de FNE Île-de-France, qui ont l’expérience des interventions de terrain. Les modalités d’une intervention de deux mois sur un  marché  Parisien sont précisées.

L’année 2022 permettra non seulement de réaliser cette expérimentation mais aussi, comme le prévoit notre convention, de co-créer avec GRDF un support de pédagogie et de sensibilisation autour de la valorisation des biodéchets à destination du grand public et des bailleurs sociaux. La mobilisation des bailleurs sociaux est en effet fondamentale afin de permettre aux particuliers de contribuer à la réussite de l’opération en apportant volontairement leurs biodéchets aux marchés.

A travers ce partenariat FNE Île-de-France s’engage aux côtés de GRDF pour créer un modèle reproductible et durable.

visuel
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Projet de prison à Noiseau, la mobilisation ne faiblit pas

Publié le 15 juillet 2024