Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Municipales 2026 : Quelles compétences communales au service de la transition écologique et sociale ?
Municipales 2026 : Quelles compétences communales au service de la transition écologique et sociale ?
En mars 2026 auront lieu les élections municipales. Les campagnes sont lancées et les débats entre candidat.es aussi. Alors, dans un contexte de polarisation des débats sur les enjeux environnementaux et de soi-disant backlash écologique (en effet, si sur le plan politique, nous assistons à un recul des politiques publiques environnementales, du côté des citoyens, ces enjeux préoccupent les Français et les Françaises qui sont en faveur d’une planification écologique renforcée), comment mobiliser l’attention des futur.es élus.es sur ces sujets ?
Rappelons d’abord que les élections municipales sont une occasion de promouvoir nos visions du territoire, nos propositions, et d’interpeller les candidats, candidates et équipes sortantes sur les enjeux locaux. A l’échelon local, les futurs élus sont des interlocuteurs incontournables car souvent engagés et présents à l’échelon intercommunal et/ou départemental. Rappelons également qu’il s’agit de l’électorat pour élire le Sénat, organe central dans la protection de l’environnement.
Les élections municipales sont donc l’occasion pour nous de porter les thèmes prioritaires définis par les spécificités locales, les luttes en cours et à venir et de se construire un réseau d’élus pour co-construire ensemble les politiques de demain.
Les maires disposent d’un large éventail de compétences (urbanisme, gestion des écoles élémentaires et primaires, actions sociales, etc).
Plus spécifiquement, les communes disposent de compétences clés en matière d’environnement. Il est d’ailleurs important de souligner que la mise en œuvre de 70 % des dispositions sur le climat et l’environnement dépend de l’engagement des collectivités territoriales, en particulier du « bloc communal » (communes et établissements publics de coopération intercommunale – EPCI).
Ces compétences concernent :
- Mobilité
- Piétons
- Alimentation
- Energie
- Urbanisme
- Eau
- Déchets
Les compétences des maires ne s’arrêtent pas à la frontière de leur commune puisqu’elles s’étendent également à l’échelle des intercommunalités :
- Plan local d’urbanisme intercommunal
- Collecte et traitement des déchets ménagers
- Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
- Lutte contre la pollution de l’air et le bruit
Enfin, les maires peuvent siéger dans des syndicats mixtes/intercommunaux, c’est-à-dire des groupements de communes qui peuvent agir en matière de :
- Gestion de l’eau
- Energie et électrification
- Traitement des déchets
Pour vous aider à mieux comprendre les compétences des communes clés pour la transition écologique et sociale, France Nature Environnement Île-de-France a produit un document synthèse.
Je consulte le document