Eau Eau

La réserve naturelle de la Bassée en danger!

Publié le 13 mai 2024

FNE Seine-et-Marne organise une réunion inter-associative sur la Bassée dont l’objet est de construire une mobilisation large contre les casiers de retenue d’eau et l’élargissement du canal Bray-Nogent le 15 mai 2024 de 19h à 21h.

Rendez-vous : Salle 14 à la Halle Nodet, 2 rue Pierre Corneille, 77130 Montereau.

De quoi s’agit-il ?

Au nord-est de Montereau Fault-Yonne, cette plaine alluviale de 24 000 hectares :
• Représente la zone humide la plus importante d’Île-de-France (retenue parmi les zones humides d’importance nationale) ;
• Intègre depuis 2002, une réserve naturelle nationale (854 ha) avec une biodiversité exceptionnelle de 700 espèces de plantes et 650 espèces animales ;
• Est un système hydraulique complexe (deux nappes souterraines, des noues…) et est la plus grande réserve d’eau potable d’Île-de-France.
Au-delà des dégradations liées à l’exploitation importante des granulats depuis des décennies, la Bassée a démontré historiquement des capacités naturelles à stocker l’eau lors des crues.

Deux projets importants sont à l’étude :

• Un projet mené par l’EPTB Seine Grands Lacs visant à créer des zones de stockage de crues (connues sous le vocable « bassines de la Bassée ») en Bassée aval. Le principe étant, par ces stockages, de retarder l’onde de crue de la Seine pour laisser passer avant l’onde de crue de l’Yonne, évitant ainsi les effets cumulatifs à l’aval.
  • Un projet de mise à grand gabarit de la Seine, mené par VNF (Voies Navigables de France) de la Grande Bosse, un peu en aval de Bray-sur-Seine à Nogent-sur-Seine, soit un tronçon de 27 km, pour permettre la navigation de bateaux plus importants : 1000 t, 2500 t, 4000 t, suivant le scénario retenu. VNF privilégie le scénario à 2500 t.

FNE77 appel à une mobilisation citoyenne, les riverains, les habitants, les associations, les élus d’Île-de-France à se mobiliser pour stopper le saccage de La Bassée et le projet dangereux de canal Grand Gabarit.

Inscrivez-vous à la réunion inter-associative ici

Pour en savoir plus :

Climat, Air & Energie

77 : Non aux forages pétroliers à Nonville !

Publié le 15 juillet 2024
La société Bridges Energies demande l’autorisation de forer deux nouveaux puits dans sa zone d…
Eau Eau

Pour protéger l'eau, contre les puits de pétrole en Ile-de-France ! Rassemblement le 15 juin

Publié le 30 mai 2024
Les 10 ans de l’Accord de Paris pourraient-ils coïncider avec l’ouverture de nouveaux puits de…
Eau Eau

Toujours non aux forages pétroliers dans le sud Seine-et-Marne comme ailleurs!

Publié le 17 mai 2024
Par cette pétition, demandons la fin des forages pétroliers accordés à la société Bridge…
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Pour une réforme plus ambitieuse : les zones humides, un enjeu négligé dans la législation urbaine