Inondation Pommeuse, Le Gué-Plat en octobre 2024, photo sous un aqueduc avec un panneau de signalisation "route inondable"
Pommeuse, Le Gué-Plat 11 Octobre 2024 ©ADEVA
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme
Climat, Air & Energie
Eau Eau

Inondations dans le bassin des Deux Morin : Les habitants veulent décider

Publié le 22 janvier 2025

Les habitant-es des vallées des Deux Morin, de Couilly à Coulommiers, de Crécy-la-Chapelle à Pommeuse, ont souffert des débordements et ruissellements des rivières et de leurs affluents. Les Seine-et-Marnais-es se mobilisent pour que « plus jamais » !

Les causes principales de l’accélération et de la force des catastrophes sont le dérèglement climatique pour les pluies inhabituelles à nos régions, l’exploitation erronée des terres agricoles qui absorbent mal l’eau aujourd’hui, les fossés très insuffisants pour la canaliser et le béton-goudron, véritable déversoir des ruissellements. La DRIEAT, direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France, lors de la crue historique de 2016, avait sonné l’alarme mais, concrètement, elle s’est montrée inopérante ces dernières années. Les citoyens se doivent donc d’être les premiers acteurs de la réparation environnementale. 

Onze communes unies sur une logique de bassin

Habitant-es et associations locales des onze communes touchées par les inondations, ADEVA, Café culturel C’est déjà ça, R.E.N.A.R.D, VigiCrécy et Citoyens solidaires des deux Morin se sont réunis pour relever le défi, lors d’un premier forum, le 23 octobre, à Mouroux. Dans l’urgence, solidarité avec l’humain : perte d’emplois dans les lieux de travail détruits, réhabilitation des habitations, indemnisations des dommages corporels, etc. Urgence aussi de solutions mises en place au plus vite pour le territoire : zones de rétention d’eau comme les « espaces humides » à protéger, réduction de l’artificialisation des sols et des coteaux, préservation des espaces naturels, ingénieurs compétents dédiés au bassin.

Une solidarité entre les communes est la seule perspective qui sera payante, de l’amont à l’aval, dans la « logique de bassin » propre à la France.

Inondation Pommeuse en octobre 2024

Pommeuse, Le Gué-Plat 11 Octobre 2024 ©ADEVA

Décisionnels pas seulement consultatifs

Une consultation du public est en cours sur le plan climat-air-énergie territorial de la communauté d’agglomération de Coulommiers-Pays de Brie. Cette pratique institutionnelle, qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche participative, n’est pas suffisante pour protéger l’environnement et ses habitants. Il faut faire émerger des contre-pouvoirs. L’article 7 de la Charte de l’environnement définit la portée du dialogue environnemental : « Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement. »

Nous demandons donc à être co-décisionnaires et à être acteurs pour l’élaboration des SDAGE, schémas directeurs de l’aménagement et de la gestion des eaux de notre territoire, soyons membres du Syndicat mixte du bassin des Deux Morin. Ayons le droit de vote direct, en plus de nos élus, au sein de notre régie des eaux. FNE Seine-et-Marne, au sein de la Coordination Eau Île-de-France, prône une implication réelle et effective des citoyens dans les instances décisionnelles des autorités concernées. C’est dans cette volonté que s’inscrit la coordination locale issue des souffrances dues aux inondations 2024 dans le bassin des Deux Morin.

Mireille GETTLER SUMMA
Pour l’ADEVA, Association pour la défense de l’environnement de la vallée de l’Aubetin et ses environs

Article paru dans notre magazine Liaison N°205. Retrouvez l’intégralité des articles de nos associations membres dans notre édition papier en vous abonnant sur notre page Hello Asso - moyennant la somme de 20 euros l’année (soit 4 numéros)

Ressources : 

Articles liés
bassée
Actualité
Eau Eau

Aidez-nous à protéger la zone humide de La Bassée

Publié le 3 juin 2021
Recours juridique FNE Ile-de-France lance une campagne de financement participatif pour…
projet de seine grand lacs
Actualité
Eau Eau

Le projet de Seine Grands Lacs en Bassée prévu pour lutter contre les inondations, est-il adapté à la situation locale ?

Publié le 28 avril 2017
Le vaste champ d’expansion des crues de la Seine, situé dans la plaine alluviale de la Bassée…

Pour aller plus loin

chaleur
Publication
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Préparer l'Île-de-France à +4° : les propositions de FNE Île-de-France pour le PNACC-3

Publié le 23 décembre 2024
Inondations, pluies torrentielles, sécheresse des sols, vagues de chaleur et dégradations de la qualité de l’air… Le changement…
nature
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Renaturer la ville dans les Hauts-de-Seine : un engagement de tous !

Publié le 18 novembre 2024
Conjuguer le ralentissement de l’urbanisation, sanctuariser les espaces de nature existants, et…
Carte de l'occupation des sols à Arcueil par Cartovégétation. On y voit à droite la légende de la commune, ses bâtiments, arbres, sols, voies ferrées, etc... FNE Ile de France
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Cartovégétation à Arcueil : Inscrire les corridors écologiques dans le PLUi

Publié le 5 novembre 2024
Les très performantes cartes de paysage et de données de Cartovégétation, projet développé par…
Carte de Verrières-le-buisson avec un zoom sur les deux lieux : le square Léon Maugé et le pré de a Tournelle. FNE Ile-de-France
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Verrières-le-Buisson renature d’une main bétonne de l’autre

Publié le 4 novembre 2024
Huit cent soixante mètres séparent le pré de la Tournelle du square Léon-Maugé. Ces deux…