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Des taxis volants pour les JO de Paris: une aberration sociale et écologique

Publié le 21 novembre 2023

Profitant des Jeux Olympiques de Paris, le groupe Aéroport de Paris (ADP) a présenté son projet de taxis volants “VOLOCOPTER” qui permettrait à des personnes fortunées de se rendre depuis plusieurs aéroports franciliens directement au centre de Paris et ainsi d’éviter les bouchons de la capitale. Ces taxis volants électriques n’accueilleraient qu’un seul client à la fois, en plus du conducteur, moyennant la somme de 110 euros par course. Cinq sites ont pour le moment été retenus pour accueillir les “Vertiports” qui serviront de test: Le Quai d’Austerlitz, Issy-les-Moulineaux, Saint-Cyr-l’Ecole, Le Bourget, et Roissy-CDG.

Une enquête publique a été ouverte le 8 novembre pour permettre aux parisiens de se prononcer sur l’un de ces projets qui concentre les critiques: Le vertiport du Quai d’Austerlitz. Ce projet suppose d’une part la réalisation d’une plateforme d’accueil flottante temporaire de 740 m² implantée sur la Seine, quai d’Austerlitz, en contrebas de l’Institut national de la mode et du design, et l’utilisation de routes aériennes existantes le long du boulevard périphérique parisien et sur la Seine, entre la porte de Bercy et le quai d’Austerlitz pour rejoindre l’héliport d’Issy-les-Moulineaux (92). 

Au delà de l’aberration sociale que représente ce projet qui permettra à des personnes aisées de réaliser en quelques minutes un trajet qui en prend 10 fois plus pour le reste de la population, FNE Ile-de-France s’oppose à l’utilisation de ces taxis volants et en particulier au projet de vertiport du Quai d’Austerlitz pour les risques qu’ils posent pour l’environnement et pour la santé des franciliens:

  • La consommation énergétique de ces hélicos serait 30 fois plus importante que celle d’un métro (180 gCO2e/km contre 4 gCO2e/passager.km)
  • D’un point de vue du bruit et donc le santé des populations, l’autorité environnementale qui a été saisie sur ce dossier indique que ce  projet: «sera une source de nuisances sonores supplémentaires pour les populations situées à proximité de la Seine et du périphérique, déjà exposées à des nuisances majeures». Rappelons que les arrondissements qui seront survolés par ces taxis volants font partie des plus densément peuplés de France, en moyenne 19 000 habitants au km², et jusqu’à 27 000 habitants au km².
  • Pour accéder aux vertiports, héliports ou aérodromes, les aéronefs devront survoler les grands axes parisiens, pourtant jusqu’à aujourd’hui interdit de vol, à l’exception des hélicoptères de secours. La route de vol des hélicoptères de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière serait justement impactée par l’apparition des taxis volants, qui emprunteraient la même route et causerait une multiplication dangereuse du trafic par 4,5.

Pour toutes ces raisons et encore bien d’autres, ce projet ne doit pas voir le jour et vous avez justement l’occasion avec l’enquête publique d’y contribuer ! Pour ce faire vous pouvez:

  • vous rendre sur l’enquête publique accessible ici et rendez un avis négatif contre ce projet. 

  • signer cette pétition pour montrer votre opposition à ce projet.

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