champs
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Protégeons nos terres agricoles ! Classez les terres de Gonesse et Saclay au patrimoine mondial de l'UNESCO

Publié le 5 avril 2023

Les sols de Gonesse et Saclay, des terres fertiles en péril :

Les sols de Saclay et de Gonesse sont tout d’abord des terres exceptionnelles. En formation depuis 100 000 ans, les limons fertiles de Saclay et Gonesse sont situés au-dessus d’une couche d’argile qui assure une réserve d’eau en profondeur pour les cultures. Les sols du Triangle de Gonesse, à 15 kilomètres au Nord de Paris, ont les rendements parmi les plus élevés d’Europe. Le plateau de Saclay, au Sud Ouest de Paris, pourrait un jour fournir à lui seul plus de 400 000 personnes en légumes bio et locaux ! C’est 19% de la population parisienne. Aujourd’hui, les terres aux portes de Paris sont appelées à jouer un rôle vital dans la résilience de la métropole parisienne face aux chocs climatiques.

Terres en danger : Le Triangle de Gonesse et le Plateau de Saclay sont menacées par la construction imminente de deux lignes de métro du Grand Paris Express : le tronçon nord de la ligne 17, entre Gonesse et Le Mesnil-Amelot, et la ligne 18 ouest, de Saclay à Versailles. A moyen terme, ces projets détruiraient plus de 3000 hectares de terres agricoles. Cet énième projet de bétonisation serait aussi la porte ouverte vers un étalement urbain et encore plus de pollution.

photo des terres agricoles de Gonesse

Classons les sols de Gonesse et de Saclay au patrimoine mondial de l’UNESCO !


Le collectif CCL18 et CPTG lancent une pétition pour le classement des sols de Gonesse et de Saclay au patrimoine mondial de l’humanité!! Parce que ces terres sont un bien commun appelé à jouer un rôle vital dans la résilience de la métropole parisienne face aux chocs climatiques, les sols de Gonesse et de Saclay ont fait l’objet d’un appel d’un collectif de chercheurs et d’artistes publié dans Le Monde le 14 septembre 2022. Alors que la baguette de pain vient d’être classée sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco, comment accepter que l’on bétonne les dernières terres à céréales autour de Paris ? Exigeons ensemble que le gouvernement défende ce patrimoine d’une valeur universelle et protège les sols de Gonesse et de Saclay.

Signez et faites signer : https://www.monmouvement.ong/p/sauvons-terres-gonesse-saclay

terres agricoles de Saclay

 

visuel

Pour aller plus loin

visuel
Communiqué de presse
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Une alternative au projet du Grand Paris Express est possible!

Publié le 17 mai 2024
La Cour des comptes dénonce les calculs erronés du Grand Paris Express, et envisage l’abandon…
visuel
Publication
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Un grand NON à 39 projets de bétonisation de nos terres franciliennes !

Publié le 30 avril 2024
Dans le cadre de la planification et de l’aménagement du territoire national pour les prochaines décennies, le gouvernement a annoncé…
visuel
Publication
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Pour une réforme plus ambitieuse : les zones humides, un enjeu négligé dans la législation urbaine

Publié le 25 avril 2024
Le projet de décret soumis à la présente consultation a pour objet de modifier les dispositions du code de l’environnement relatives…
visuel
Actualité
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Une rocade routière inutile au détriment du climat et de la santé

Publié le 22 avril 2024
Le projet de l’avenue du Parisis (ou BIP) est un projet de 2x2 voies devant relier les…