FNE recrute ! Mécénat de compétence Appui et développement des partenariats et mécénats privés (H/F)
Associations Vie associative

FNE recrute ! Mécénat de compétence Appui et développement des partenariats et mécénats privés (H/F)

Publié le 5 avril 2023

Présentation de FNE Ile-de-France

France Nature Environnement Ile-de-France est la fédération régionale des associations franciliennes de protection de la nature et de l’environnement. Elle est, depuis plus de 40 ans, le porte-parole de plus de 400 associations, unions ou collectifs thématiques, départementaux ou locaux.
Face aux menaces qui pèsent sur l’environnement, FNE Ile-de-France défend l’intérêt général, intervient auprès des décideurs par des contacts réguliers, propose des solutions pour concilier activités humaines et équilibres naturels, assure la représentation de ses associations dans de nombreuses instances de concertation, agit en justice.

Contexte de la mission

L’équipe de FNE Ile-de-France est composée de 10 salariés (CDI, CDD, stagiaires…) pour une fédération de 400 associations avec un budget annuel d’environ 350 000€. Or, seule une petite partie de l’équipe est permanente, ce qui fragilise ses actions au quotidien et son bon développement. L’équipe reste très restreinte par rapport à l’ampleur des défis environnementaux de l’Île-de-France. En outre, les financements publics tendent à se réduire. Il s’agit donc de contribuer au développement de la fédération grâce à la recherche de nouveaux mécénats et partenariats privés.

Missions

En étroite collaboration avec le bureau et la directrice de l’association, le/la volontaire aura pour mission de :
• Améliorer le suivi des partenariats privé existants
• Développer de nouveaux partenariats privés
• Développer le financement par mécénat

Plus précisément, il/elle sera chargé de :
• Améliorer les supports de présentation de l’association auprès des partenaires privés
• Explorer les pistes de financement privés pré-identifiées
• Identifier de nouvelles pistes de financement privés
• Préciser la stratégie de l’association en termes de recherche de financements privés
• Suivre les demandes de financements privés, organiser les rendez-vous et y participer, effectuer les relances pour les
conventions de mécénat et les paiements…
• Coordonner la réalisation des contreparties aux entreprises mécènes et partenaires
• Mettre à jour le tableau de suivi des partenariats
• A terme, assister l’équipe dans le montage et le suivi des dossiers de financements publics

Dans cette mission, la prise d’initiative est encouragée pour contribuer au développement de l’équipe salariée et à sa pérennité, en lien avec la directrice de la structure et le bureau. D’autres missions ponctuelles pourront s’ajouter à cette liste, en fonction de l’appétence du ou de la candidat.e.

Capture_décran_2023-03-02_151951.png

visuel

visuel

Unis pour défendre une Ile-de-France vivable : notre rapport d'activité 2023

Publié le 3 mai 2024
En 2023 notre engagement citoyen n’a pas faibli. Dans un climat anxiogène notre fédération n’a cessé de dire que des solutions…
Visuel
Associations Vie associative

Revivez les moments clés de notre assemblée générale 2024!

Publié le 9 avril 2024
Ce samedi 6 avril 2024 s’est tenue notre Assemblée Générale annuelle. Bien plus qu’une simple…
comm
Associations Vie associative

Formation "Avoir de l'impact sur les réseaux sociaux"

Publié le 9 avril 2024
Les réseaux sociaux sont désormais incontournables pour toute organisation : se faire connaître, attirer l’attention du public sur un…
carte
Associations Vie associative

Nous vous souhaitons une belle année 2024 !

Publié le 8 janvier 2024
Chères et chers partenaires, sympathisant.e.s, adhérent.e.s, 2023 est passé à toute allure…