Rassemblement Saclay
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Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

De nombreuses personnes rassemblées pour le bornage de la ZPNAF du plateau de Saclay 

Publié le 14 février 2023

                          

L’enquête parcellaire a menacé la Zone de Protection Naturelle Agricole et Forestière (ZPNAF) du plateau de Saclay, qui prévoit d’amputer une partie de la zone. Ainsi, le collectif contre la Ligne 18 a lancée une opération pour délimiter strictement la parcelle sanctuarisée. Le 10 février 2023, l’action «Borne ta zone» a donc eu lieu, réunissant plus d’une cinquantaine de militant.e.s.

Pour rappel, la ZPNAF du plateau de Saclay est composée de 4115 ha, dont 2469 ha de terres agricoles. Elle est depuis 2013 considérée comme une zone à sanctuariser, étant donné que c’est le dernier refuge d’une biodiversité menacée.

Durant le vendredi 10 février 2023, plus d’une cinquantaine de manifestants ce sont réunis, munis de pelles, de piquets et de fils, pour symboliquement effectuer un bornage de la ZPNAF du plateau.

À l’issu de cette opération, ils ont remis, au commissaire enquêteur, un rapport d’alerte, comportant de nombreux d’arguments expliquant le manque de délimitation précise de la zone à protéger, le danger d’un tracé de la future ligne 18 sur la zone. «A chaque enquête publique, les limites de la ZPNAF bougent», déplore Loïc, du CCL18. Ce rapport comprend également d’autres requêtes comme l’affirme Loïc : «Nous demandons la suspension de l’enquête publique et le renforcement législatif de la ZPNAF avec la mise en place d’un organisme indépendant chargé de veiller à l’intégrité de la zone.»

Face à cette action, la Société du Grand Paris, en charge du déploiement du Grand Paris Express et donc de la future Ligne 18, réfute complètement les accusations tenues par le collectif. Celle-ci affirme que » cette enquête parcellaire est strictement destinée à vérifier l’identité des différents propriétaires, titulaires de droits réels mais aussi d’autres intéressés dans la zone directement concernée par la réalisation des travaux de la ligne 18».

La question reste, seront-ils entendus ?

Lien vers les articles :

Article du journal Le Parisien

Article du journal Actu Essonne

Lien vers le rapport d’alerte :

Rapport-dalerte_V2.pdf (nonalaligne18.fr)

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