pollution aérienne

Création de la Convergence Associative

Publié le 20 septembre 2009

A l’initiative de l’ADVOCNAR, les associations concernées par les nuisances aériennes, la protection de l’environnement et le cadre de vie se sont réunies le 22 janvier 2009 à Saint-Prix .

Elles ont décidé la création de la Convergence Associative.

Confrontées à la densité du trafic aérien en Ile-de-France, et pour protéger la santé des populations survolées, ces associations réclament de façon unanime et en urgence la réduction significative des nuisances aériennes :

1. En établissant un couvre-feu d’une durée de 8 heures consécutives, selon les recommandations de l’OMS, sur toutes les plates-formes de la région parisienne en évitant toute tentative de report du trafic et de nuisances sur d’autres populations.
  2. En plafonnant le nombre de mouvements du trafic aérien en Ile-de-France.
  3. En améliorant les procédures d’approche et en appliquant le relèvement des altitudes de survol.

Enfin, elles demandent que ces revendications soient prises en compte dans la future charte de développement durable de Roissy CDG.

Associations signataires à ce jour :

UFCNA composée de 43 associations sur le territoire

ACNAB, ADCAH, ADERA, ADEV, ADNA92, ADSVP, ADVOCNAR, Aéronautique et Environnement, Alternative citoyenne pour Beauchamp, Amis de la Forêt d’Ecouen, Alerte Nuisances Aériennes, ARAV / CN, AREC, ASL, ASQA, Association pour la défense de l’environnement de Saint-Leu, AVNA, AVV, CIRENA, CSNA, Décibel Environnement de Seine-et-Marne, DIRAP, Ecologie sans frontière, Ecouen Environnement, Elan Savigny Environnement, Environnement 92, Environnement 93, Essonne Nature Environnement, EVA, FCPE 95, FORUM CNA, GAM-MCY, Ile-de-France Environnement, les Amis de la Terre, Massabielle, Naturellement Nanterre, Oxygène de la Cité Retrouvée, OYE349, Qualité de Vie de la Borde Montesson 78, ROSO, Rueil d’Abord Rueil Futur, Sauvegarde de Montmorency et de ses abords, Sauvegarde et mise en valeur du parc de Maisons-Lafitte, SOS Soisy Environnement, SOS Vallée de Montmorency, UASF, Val d’Oise Environnement, Ville et Aéroport, Villepinte Environnement, Vivre à Thieux .

visuel

photo
Nuisances aéroportuaires

Plafonnement du trafic aérien : si c'est possible aux Pays-Bas, c'est possible en France !

Publié le 18 mars 2024
C’est inédit : les élu-es de 146 communes d’Ile-de-France ont lancé une grande consultation…
Nuisances aéroportuaires

Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement de Roissy: les associations dénoncent un plan toujours insuffisant

Publié le 30 juin 2023
Par arrêté inter-préfectoral du 8 juin dernier, l’Etat vient d’adopter le Plan de Prévention du…
SDRIF-E concertation préalable
Urbanisme Aménagement du territoire & Urbanisme

Nos propositions pour le SDRIF-E

Publié le 7 février 2023
FNE Île-de-France rédige une contribution à la concertation préalable sur le SDRIF-E axé autour de l’économie circulaire, les nuisances…
Liaison n° 187
Nuisances aéroportuaires

Liaison n° 187 - Roissy Terminal 4, non merci !

Publié le 30 novembre 2022
Roissy Terminal 4, non merci !