sauvez les faons des faucheuses !
Actualité
Biodiversité

Aidez à détecter et sauver les faons des faucheuses !

Publié le 5 avril 2023

Chaque année, au printemps, des milliers de faons meurent sous les faucheuses ! La période de leur naissance coïncide exactement avec celle des fenaisons (période de récolte). Les faons, du fait de leur jeune âge se terrent dès qu’un danger se présente, cependant cette technique destinée à assurer leur chance de survie, leur est en fait fatale, étant donné qu’ils se réfugient dans une prairie destinée à être fauchée. Cependant aujourd’hui une nouvelle technologie permet de les identifier dans les champs, et d’organiser à posteriori des missions de sauvetages.

sauvez les faons des faucheuses

Depuis quelques années, l’utilisation de drones thermiques prouve son efficacité pour la détection d’animaux lors d’opérations de sauvetages. Une fois identifiés, les animaux sont isolés sur place pour les rendre visibles pour les agriculteurs, ou transportés en lisière de forêt.

Les agriculteurs sont de plus en plus demandeurs de ce service qui leur enlève un stress durant cette période très intense qu’est la fenaisons. D’autant plus que les restes des faons fauchés, voués à pourrir dans les ballots de foins, peuvent être fatals aux animaux qui l’ingéreront !

C’est pourquoi l’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets (APPVPA), lance un appel à mobilisation et aux dons pour les aider à sauver les faons de la plaine ! Le but étant de les aider à acquérir un drone et du matériel pour le piloter afin d’organiser cette détection des faons dans les champs et des missions de sauvetages adéquates.

N’hésitez plus et faites un don Sos faons - Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets-APPVPA (helloasso.com)

visuel

Pour aller plus loin

Bien vivre à l’Hautil
Actualité
Biodiversité

Une piste cyclable à la place d'un chemin forestier ?

Publié le 12 mars 2024
[ YVELINES ] À Triel-sur-Seine, un projet inquiète habitants et usagers de la forêt. La municipalité veut relier la ville (en bas) au hameau (en haut) en aménageant un chemin forestier de 1,6 km avec abattage de près de trois cents arbres, un revêtement en dur et de l’éclairage. L’objectif serait d’y créer une piste cyclable… ou une voie verte.
arbre vu d'en dessous
Communiqué de presse
Biodiversité

FNE Ile-de-France soutient le combat contre l'A69

Publié le 20 septembre 2023
FNE Ile-de-France exprime son soutien à Thomas Brail et aux écureuils en grève de la faim…
image
Actualité
Biodiversité

Erratum: la belle diversité des oiseaux nous a joué un tour

Publié le 24 août 2023
Nous tenions à nous excuser pour l’erreur qui s’est glissée dans notre dernier numéro du…
image
Publication
Biodiversité

Comment protéger les arbres en milieu urbain ?

Publié le 10 juillet 2023
Cette fiche est issue d’une formation proposée par notre juriste Maxime Colin lors de notre séminaire de rentrée, le 30 août 2022…