En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies

LE VERGER EN DANGER A SENART

Communiqué de presse

_____

­

Communiqué du Collectif associatif Grand Paris Sud Eco-Citoyen :

Mardi matin, les pelleteuses sont entrées en action et ont commencé à arracher des arbres fruitiers sur le verger de Saint Pierre du Perray. Les gendarmes ont contrôlé les manifestants présents. C’est un coup de force inacceptable !
Les vergers de Lieusaint et Saint Pierre existent depuis des dizaines d’années. L’exploitant historique a récemment cessé son activité, mais l’association Les Vergers vivants de Lieusaint a préservé leur maintien, en convention avec l’Etablissement Public d’Aménagement de Sénart, responsable de l’essentiel des parcelles en cause.
L’EPA Sénart prétend agir pour un développement durable, Grand Paris Sud affiche sa volonté de créer une agglomération « nourricière », l’Etat prône partout le principe du « Zéro artificialisation nette », mais en même temps, ils sont en train de céder ces vergers productifs à des promoteurs privés, pour des projets de Zones d’activité ou de bureaux. Cherchez l’erreur !

Notre collectif [Grand Paris Sud Ecocitoyen] s’oppose à la destruction de ce patrimoine arboricole très utile pour les habitants de Sénart et au-delà. La protection de ces vergers doit être garantie et leur activité maintenue et soutenue au bénéfice des habitants.
Nous demandons aux communes concernées, à l’EPA Sénart et à l’agglomération Grand Paris Sud de revoir leur copie. Les projets de ZAC, bureaux, logements, si tant est qu’ils soient toujours pertinents, doivent pouvoir être implantés sur d’autres réserves foncières ou friches industrielles.
Nous appelons les associations, les habitants de Sénart, de Grand Paris Sud à se mobiliser pour exprimer leur opposition au saccage des vergers et exiger des solutions alternatives.

contact presse : gpsecocitoyen@gmail.com

Les associations membres du collectif Grand Paris Sud Eco citoyen
ADE (Association de Défense de l’Environnement de Sénart et environs), ARNASSEN (Association pour la reconnaissance de Noisement…), C-E-E (Corbeil-Essonnes-Environnement), DDNA (Développement durable Notre avenir), EVRY Sud, EVRY Village, SEE (Soisy-Etiolles-Environnement).

*nos associations sont membres du réseau France Nature Environnement 77 et 91.

https://www.facebook.com/GPSE.idf/
http://gpse.e-monsite.com/



Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter