En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies

ACTUALITÉS
Stockage de déchets inertes à Villebon-sur-Yvette :
les opposants obtiennent le retrait du projet !
______

villebon 903L’entreprise ECT vient de renoncer à un vaste projet consistant à déposer 2.7 millions de tonnes de déchets inertes dans le fond de la vallée de l’Yvette, en limite de la ville de Champlan, pour y créer un parc paysager de 25 hectares. L’abandon du projet est la conséquence d’une vaste campagne d’opposition menée conjointement par le maire de la commune de Champlan et des associations de protection de l’environnement (notamment Essonne Nature Environnement) soutenues par FNE Ile-de-France.

Il était principalement reproché au projet de détruire 25 hectares arborés et 17 espèces protégées ainsi que d’augmenter les risques d’inondations dans la mesure où la construction de collines artificielles était planifiée sur une zone d’expansion des crues dont les dernières inondations (2016 et 2018) ont dangereusement souligné les lacunes. Les opposants faisaient également grief au porteur du projet, la commune de Villebon-sur-Yvette, de ne pas avoir sollicité l’intercommunalité malgré l’ampleur du projet, et de s’obstiner dans cette voie en dépit des critiques et des propositions alternatives.

La mobilisation croissante des citoyens et des acteurs institutionnels et associatifs a permis le déploiement d’une kyrielle d’actions concertées : multiples réunions publiques, envoi de plus de 700 courriers relayés par les associations, témoignages durant l’enquête publique, pétition sur Change.org ayant recueilli plus de 6600 signatures et, enfin, une marche citoyenne en direction de la sous-préfecture le 7 septembre dernier. Tous ces efforts se sont avérés payants car la société ECT a retiré mardi 9 octobre le projet de stockage de déchet inertes soumis à l’approbation des services du préfet. Cette victoire témoigne de l’importance de l’implication des citoyens franciliens dans les projets qui les concernent et des vertus de la ténacité !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter