Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Le 8 mars 2018,

Enquête publique sur l’aménagement d’une baignade publique dans le lac Daumesnil

-----------

FNE Ile-de-France, fédération des associations franciliennes de protection de l’environnement, est concernée par le projet de la mairie de Paris de créer une baignade extérieure sur l’île de Bercy dans le lac Daumesnil dans la mesure où il engendrerait la destruction d’un écosystème unique et rare dans la région.

L’Île de Bercy a été construite en 1865 en même temps que le lac Daumesnil.

Comme le souligne l’avis de l’autorité environnementale en date du 24 novembre 2017, « le paysage du site présente un intérêt pittoresque et une valeur d'authenticité exceptionnels » (Page 1). En effet, cette île n’a subi que très peu d’altérations et a gagné parmi les promeneurs son surnom d’«île aux oiseaux ». Elle est l’une des rares îles parisiennes à abriter une faune unique et aussi l’une des plus sauvages. Dans une région sur-urbanisée, cette biodiversité installée doit être précieusement préservée, ce qui passe notamment par la protection de ces rares zones humides.

Le 8 mars 2018,

-----------

FNE Ile-de-France, fédération des associations franciliennes de protection de l’environnement, agréée au plan environnemental et habilitée au dialogue environnemental, est mobilisée sur la qualité de l’air et la protection des terres agricoles et naturelles de l’Ile-de-France. Aussi elle émet l’avis suivant sur cette mise en compatibilité de documents d’urbanisme permettant l’exploitation d’une carrière de calcaire dans le PNR du Vexin français.

Le 12 février 2018

France Nature Environnement (FNE) est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1976 et agréée au titre de la protection de l’environnement depuis 1978. France Nature Environnement Ile-de-France (FNE Ile-de-France) est la fédération régionale des associations franciliennes de protection de l’environnement, membre de FNE. Elle a été créée en 1974, agréée pour la protection de l’environnement en 1981 et habilitée au dialogue environnemental en 2012.

L’objectif de cette enquête publique est de valider ou non l’utilité publique du projet d’aménagement de la ZAC du Triangle de Gonesse porté par Grand Paris Aménagement sur 300 hectares du Triangle de Gonesse, pour permettre la réalisation du projet de centre commercial et de loisirs EuropaCity entouré d’un centre d’affaire équivalent en nombre de mètres carrés de bureaux au quart de la Défense. De tels projets ont une forte dimension régionale, et également nationale en tant que « grand projet inutile ». C’est pourquoi FNE et FNE Ile-de-France souhaitent exprimer un avis lors de cette enquête publique.

Les documents fournis aux Franciliens pour l’enquête publique sur le site internet enquetepublique-ppa-idf.fr au nombre de 17 forment un ensemble de 548 pages sans compter les arrêtés préfectoraux concernant les modalités de l’enquête et les 140 pages du rapport d’AIRPARIF de septembre 2017 détaillant les procédures de détermination des émissions et concentrations de polluants de l’air. Un résumé non technique est inclus dans cette abondante documentation. Nous avions déjà constaté cette inflation documentaire pour le Plan de
protection de l’atmosphère (PPA) en 2013 avec seulement 218 pages figurant sur le site internet du ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie. Vu le volume de documents, comment un citoyen francilien peut-il dans ces conditions former son jugement et le donner lors de l’enquête publique sans avoir en outre un minimum de connaissance du sujet ? Les informations concernant l’ouverture de cette enquête publique figurent uniquement sur le site du ministère de l’environnement et celui de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie. Les services de l’Etat et ceux des collectivités territoriales n’ont pas fait de publicité dans les grands médias et au niveau de l’information municipale. Comment peut-on souhaiter vouloir améliorer l’air des franciliens sans les en informer ?

Les dimensions de l’événement JO Paris 2024 et ses conséquences sur la région Ile-de-France incitent FNE Ile-de-France à s'en préoccuper. Ces dimensions sont spatiales (5 départements franciliens concernés), temporelles (7 ans et demi de préparation), financières (6 milliards d'euros et probablement davantage), environnementales (37 sites concernés tant à Paris qu'en périphérie), touristiques (influence sur la saison 2024), sécuritaires (des millions de visiteurs attendus).

Lire l'avis de FNE Ile-de-France sur les JO à Paris en 2024

Notre avis ne sera pas défavorable pour ce nouveau plan mais donnera lieu à de fortes réserves liées à des manques incompréhensibles de prise en compte de facteurs environnementaux primordiaux.

Lire l'avis de France Nature Environnement Ile-de-France