Devenez bénévole avec France Nature Environnement Île-de-France

______

La défense de l’environnement a besoin de toutes et tous. Les atteintes aux terres naturelles, à la biodiversité, à la qualité de l’eau et de notre cadre de vie ne ralentissent pas, alors que déjà les écosystèmes sont à bout de souffle.

C’est particulièrement vrai de l’Île-de-France. Notre région, la plus urbanisée de France, voit encore des centaines d’hectares de terres agricoles, naturelles ou forestières, disparaître chaque année sous le béton. Notre métropole, Paris et la petite couronne, parmi les plus denses du monde, voit encore ses arbres abattus, ses espaces de verdure construits, sa biodiversité rognée. Les belles initiatives, réelles, ne compenseront jamais les destructions irréversibles de la biodiversité.

Pourtant, c’est cette biodiversité qui nous fait vivre, par les nombreux services écosystémiques qu’elle nous rend et qui sont irremplaçables. Dès lors, s’engager aux côtés de FNE Ile-de-France et de son réseau d’associations, c’est s’engager pour une région plus vivable, plus belle, plus sûre aussi – débarrassée des pollutions qui affectent notre santé et notre cadre de vie.

Vous voulez vous engager ?

OPTION 1 : Rejoignez une association locale !

Rejoignez une association locale, membre de notre réseau d’associations, pour vous battre pour l’environnement près de chez vous – empêcher la bétonnisation d’un terrain, encourager le développement des circuits courts en agriculture, organiser des sorties de sensibilisation à la nature, … sont quelques exemples des activités des associations locales.

Vous pourrez par exemple :

  • Organiser des événements ou participer à l’organisation (contact des intervenants, trouver un lieu, organiser une collation, gérer les inscriptions, mettre au point une communication…),
  • Devenir un expert en droit de l’urbanisme (PLU, PLUi, SCoT…),
  • Organiser des réunions avec les habitants,
  • Participer à l’animation d’un site internet,
  • Tenir la trésorerie,

Retrouvez la liste des associations du réseau dans la rubrique "Qui sommes-nous > le réseau"

OPTION 2 : Rejoignez votre fédération départementale !

Les fédérations départementales ont pour mission d’appuyer les associations locales dans leurs missions et leurs luttes et de faire entendre la voix de l’environnement à l’échelon départemental.

Vous pourrez par exemple :

  • Avoir les mêmes missions que dans une association locale…
  • participer à des commissions publiques locales (voir une liste), si vous avez une expertise particulière (gestion des risques naturels, gestion de l’eau, agronomie, santé…),
  • Rencontrer les responsables départementaux pour plaider en faveur d’une baisse de la pollution lumineuse, de l’usage de pesticides… (voir les compétences du département)

Retrouvez la liste des fédérations départementales ici : liste

OPTION 3 : Rejoignez-nous à la fédération régionale !

La fédération régionale FNE Ile-de-France a pour missions de partager de l’information aux associations de son réseau, de les soutenir dans leurs activités (formations, aide juridique, relais presse…), d’influencer les politiques locales et régionales pour une meilleure prise en compte de l’environnement sur tous ses aspects (voir la liste de nos groupes de travail), de mener des projets de niveau régional avec ses fédérations départementales (voir la liste de nos projets).

En nous rejoignant, vous pourrez :

  • si vous êtes passionné.e ou expert.e en un domaine couvert par nos groupes de travail (voir la liste), rejoindre un de nos groupes de travail et contribuer à développer une expertise pour notre fédération (production de notes de positions, de supports, …) en envoyant un mail au chargé bénévole du thème qui vous plaît,
  • participer à des événements (organisation, tenue de stands…)
  • participer à la communication de la fédération
  • participer aux recherches de financements…

Découvrez nos dernières offres de bénévolat en cliquant ici

/!/ Attention, à cet échelon, nous ne faisons pas d’activités « de terrain » : nous ne gérons pas d’espace naturel, nous n’organisons pas de ramassages de déchets ni de plantation d’arbres – sauf cas exceptionnel. Nos missions sont essentiellement fonctionnelles et d’expertise.

Pour nous rejoindre :

  • Inscrivez-vous à notre lettre aux bénévoles, pour recevoir des actions ponctuelles à réaliser (signer une pétition, participer à une cagnotte, rejoindre une manifestation…) ou de plus long terme (nous aider dans notre stratégie de partenariats, sur nos ressources humaines…). Inscrivez-vous également à notre newsletter grand public pour être tenu informé des grandes mobilisations régionales.
  • Participez à notre réunion d’accueil des nouveaux bénévoles, tous les 3e lundi du mois à 18h30 : présentation de notre réseau, de nos associations, zoom sur une association locale. Présentation des activités et de nos besoins bénévoles, répartition des nouveaux bénévoles. Inscription obligatoire. (Reprend bientôt)

         Comprendre France Nature Environnement Île-de-France : Power point réunion d'accueil bénévole

  • Adhérez à une association locale : pour participer à un niveau départemental ou régional, il vous faut adhérer à une association locale.

Pour finir, quelques conseils à l’attention des aspirants bénévoles :

Les associations ont chacune leurs missions, leur fonctionnement propre, leurs qualités et leurs défauts. Il n’est pas rare de devoir essayer de s’investir dans plusieurs associations avant de trouver celle qui vous convient : ne baissez pas les bras !

Dans une association, plus l’on est impliqué et disponible, et plus l’on trouve facilement le poste qui nous convient. Par ailleurs, il faut souvent « montrer patte blanche » auprès des membres existants avant de monter en responsabilité, de participer à des rencontres avec des élus, etc. Autrement dit, participez aux événements de l’association qui vous intéresse pour apprendre à la connaître et à être connu.e !

 

Besoin d’informations supplémentaires ?

Retrouvez les rôles-type des associations loi 1901 ici.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter