Liaison n° 193 - Regards croisés sur l'agriculture
L’ÉTÉ DE TOUS LES DANGERS, L’AUTOMNE DE TOUTES LES PROMESSES
L’été 2021 a vu se multiplier les événements climatiques extrêmes et, le 9 août, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a rendu un rapport plus alarmiste que jamais. Dans ce sixième rapport, les experts confirment que le réchauffement climatique s’accélère et ne peut plus être stoppé ! Il faut donc s’adapter, mais aussi, dans l’urgence, éviter que la hausse des températures ne dépasse 1,5° en réduisant drastiquement nos émissions de CO2.
Nous avons participé en septembre au congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui s’est tenu à Marseille. Nous avons pu, à cette occasion, constater l’ampleur des mobilisations partout dans le monde en faveur d’une biodiversité en grand danger. Cela suffira-t-il ? Rien n’est moins sûr, il faut accentuer la pression et avancer résolument vers plus de sobriété.
Déjà le gouvernement, suite à une démarche engagée par les associations, s’est vu infliger une amende de 10 millions d’euros pour non-respect des exigences européennes sur la qualité de l’air. Autre signe : le pharaonique projet de centre commercial lié à la modernisation de la Gare du Nord est abandonné.
S’agissant des terres agricoles, les « marches des terres » que nous avons co-organisées avec les collectifs et associations franciliens en octobre montrent la voie. Des quatre coins de l’Île-de-France, des cortèges ont convergé sur Paris pour interpeller le pouvoir politique sur l’indispensable sanctuarisation des terres agricoles. Le travail en commun a permis de gagner en efficacité et en visibilité, c’est heureux. Le présent numéro de Liaison fait un tour d’horizon des menaces qui pèsent sur les terres agricoles dans notre région et sur les bonnes pratiques en vigueur.
Les rendez-vous ne vont pas manquer ces prochaines années pour mettre au pied du mur l’État, les collectivités territoriales, les acteurs économiques et confronter leurs vertueuses intentions en matière de transition écologique avec la réalité de leurs engagements concrets.
La Région et l’État, par exemple, vont réviser, à partir de novembre, le schéma directeur de la région Ile-de-France, document cadre qui fixe les orientations d’aménagement et d’urbanisme pour les quinze ans à venir.
Nos associations sont prêtes à contribuer à renforcer, par leurs propositions, l’orientation résolument environnementale de cet exercice. L’espoir d’une véritable prise de conscience collective.
SOMMAIRE:
PRÉSERVER
03 Les marches des terres
04 Protéger les terres agricoles
06 La sortie des pesticides
SOUTENIR
07 La Safer et la préservation des terres
08 La ferme de Combreux (77)
09 Les tendances alimentaires
DOSSIER
10 L’agriculture francilienne
13 dans tous ses états
S’ADAPTER
14 Les agriculteurs font face au changement climatique
15 A la « Fabrique végétale » on cultive la diversité (77)
16 Nouvelle politique agricole commune, une non-réforme !
17 Accompagner la transition agricole
DIVERSIFIER
18 Un méthaniseur agricole opérationnel
19 La fillière chanvre reprend des couleurs
20 La renaissance de la vigne
21 La ferme Sainte-Colombe (77)
22 La ferme Suzanne à Paris
Informations du document
Liaison n° 193 - Regards croisés sur l’agriculture