Liaison n° 186 - La méthanisation en Ile de France
ÉCOLOGIE ET SOLIDARITÉ : UNE URGENCE !
FNE Ile-de-France et ses associations lors de leurs nombreuses assemblées générales et des réunions pendant le Grand Débat national ont dégagé un faisceau de propositions qui rassemblent. Partout nos revendications environnementales ont rejoint celles des associations du secteur social et solidaire, partout nos adhérents ont porté la même parole : il n’y a pas de mesures écologiques sans mesures sociales, pas d’actions pour sauver la planète sans actions pour sauver l’humanité. Seul un changement de concept économique peut crédibiliser les mesures pour la transition écologique, les propositions pour corriger les inégalités sociales et territoriales, et pour revitaliser la démocratie.
Et c’est ce que propose le pacte social et écologique publié par plusieurs associations* des secteurs de l’environnement, du social, de la solidarité et de l’enseignement, dont notre fédération France Nature Environnement. Porté par des personnalités et crédibilisé par les associations signataires, ce pacte, intitulé « Pour donner à chacun le pouvoir de vivre », propose soixante-six propositions selon quatre axes qui expriment les préoccupations récemment débattues :
- Pouvoir vivre ensemble, dans un cadre commun en protégeant notre avenir et celui des générations futures ;
- Remettre l’exigence de justice sociale au cœur de l’économie ;
- Préparer notre avenir en cessant de faire du court terme l’alpha et l’oméga de nos politiques publiques ;
- Enfin, partager le pouvoir pour que chacun puisse prendre sa part dans la transformation de nos vies.
Il est maintenant temps d’agir ensemble pour débloquer la situation et laisser un environnement de qualité aux générations futures. FNE Ile-de-France était présent à la marche pour le climat, le 16 mars, et soutient cette jeunesse qui se lève pour exiger une véritable politique pour le climat.
Notre fédération est d’ailleurs une ruche d’idées et de projets pour mieux vivre aujourd’hui et demain sans gaspiller notre environnement. Vous lirez dans ce numéro comment FNE Ile-de-France et ses associations veillent et agissent ensemble sur le terrain dans ce but.
- ATD Quart Monde, CFDT, CFTC, la Cimade, FAGE, France Terre d’asile, FNE, Fondation Abbé Pierre, Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Humanité et biodiversité, la Ligue de l’enseignement, le Mouvement associatif, les Francas, la Mutualité française, Pacte civique, Réseau Action Climat France, le Secours catholique, l’UNIOPSS et l’UNSA.
SOMMAIRE:
04: VIE ASSOCIATIVE
05: CPTG : Nouvelle victoire ! Restons mobilisés
06: Les associations veulent faire entendre leur voix
07: Gagny : un poumon vert offert aux promoteurs
08: Evaluation de la mise en œuvre du SDRIF par le Ceser IDF
09 Un chapelet de belvédères au secours des déchets du Grand Paris
10: Effet du bruit des transports sur la santé
11 à 14: La méthanisation : une filière vertueuse ?
15: Mares à palabres Une avant première réussie
16 à 17: L’efficacité des PCAET en question
18: Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement
19: La fin programmée des sites classés ?
20: Jamais seul
Informations du document
La méthanisation en Ile de France