Fil d'Ariane
- Accueil
- Recrutement
- Service civique mobiliser les acteurs de la protection des zones menacées par les aménagements du territoire "seine-escaut"
Service civique mobiliser les acteurs de la protection des zones menacées par les aménagements du territoire "seine-escaut"
6 avenue André Yvette
92700 Colombes
France
Le Comité de liaison pour des alternatives au canaux interbassins (CLAC)
Service civique
MOBILISER LES ACTEURS DE LA PROTECTION DES ZONES MENACÉES
PAR LES AMÉNAGEMENTS DU TERRITOIRE «SEINE-ESCAUT» 🦔🌿
Novembre 2025
Le Comité de liaison pour des alternatives au canaux interbassins (CLAC) est une association créée en 1997 à Colombes (92) pour la réalisation d’études ainsi que la collecte, la mise en forme et la redistribution d’informations concernant les projets d’infrastructures de transport de marchandises (tous modes) avec pour objectif de protéger l’environnement, en apportant la contradiction aux arguments économiques infondés.
Il a pris la suite du CLAC créé en 1977 à Besançon, qui a œuvré avec succès pour arrêter (en 1997) le projet de grand canal Rhin-Rhône.
Dans les années 2010, le CLAC a mis son expertise au service de France Nature Environnement pour la préparation du débat public sur le projet de canal Saône-Moselle – Saône-Rhin (SMSR), projet de canal lui aussi aujourd’hui abandonné.
Depuis plusieurs années, le CLAC met ses compétences au service de la protection du territoire Seine-Escaut.
Ce territoire fait l’objet, en Ile-de-France, de divers projets d’aménagements situés dans le bassin de la Seine, qui sont critiqués par les associations de protection de l’environnement : La Bassée (la Seine entre Bray et Nogent), l’entrepôt Green Dock au port de Gennevilliers, les destructions agricoles dans le Triangle de Gonesse, l’estuaire de la Seine au Havre… (Dans les Hauts-de-France, ils concernent principalement le projet de canal Seine-Nord Europe et le projet Mageo sur l’Oise.)
Actions au quotidien
Sous couvert de son tuteur, le/la volontaire aura pour mission de
- Mobiliser les acteurs (collectivités, administrations, entreprises, associations…) pour orienter l’aménagement du territoire en faveur de la protection de l’environnement, du climat et de la biodiversité
- Contribuer à la réalisation de documentation
La/le volontaire pourra être amené.e à
- Participer à la réalisation de cartes et schémas, en collaboration ou non avec graphistes et géomaticiens
- Participer au suivi des relations avec les acteurs territoriaux et les universités
Vous aurez accès à un grand réseau associatif (acteurs locaux, régionaux, nationaux et internationaux), avec des opportunités de rencontres ponctuelles avec des décideurs (élus ou professionnels)
Vous serez épaulés par les collaborateurs du CLAC, et notamment par des ingénieurs, chercheurs, géographes et journalistes, tous militants pour la protection de l’environnement
Savoir-faire et savoir-être appréciés :
- Maitrise d’internet, des outils informatiques (ArcGIS ou QGIS serait un plus)
- Intérêt pour les problématiques environnementales et/ou transports de marchandises
- Curiosité et goût de l’enquête
- Aisance relationnelle et dans l’expression orale et écrite
- Esprit d’initiative et d’autonomie
- Capacité d’analyse et de synthèse
Début de la mission : dès que possible
Durée de la mission : 6 à 8 mois
Temps de travail : 24h à 30h/ semaine
Accessible aux plus de 18 ans uniquement
Lieu : 6 avenue André Yvette, 92700 Colombes. Accès par SNCF ligne L ou bus 176 ou tram T2 (télétravail envisageable)
Capacité d’initiative
Votre initiative sera bienvenue. Le ou la volontaire en service civique pourra faire évoluer le contenu de sa mission pour atteindre les objectifs en fonction de ses appétences.
Tutorat
Le.la volontaire sera sous la responsabilité du président de l’association. Il.elle travaillera principalement dans les locaux de l’association avec possibilité d’un temps en télétravail. Un temps hebdomadaire dédié sera organisé entre le.la volontaire et son tuteur pour échanger sur l’avancement des actions.
Veuillez adresser votre candidature sous la référence « servicie civique CLAC » avec CV et lettre de motivation à Pierre Perreaux, président de l’association, au pierre.parreaux@free.fr
Date limite de candidature : 15/12/2025