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Le Collectif Lamaze, le Comité Porte de Paris et l’Union des Associations des Riverains du Stade de France sont trois organisations citoyennes dont l’objectif fondateur est de favoriser une cohérence territoriale et l’amélioration de la qualité de vie. Elles proposent l’enfouissement de l’autoroute A1 pour limiter les nuisances subies par les riverains et réduire la fracture urbaine que représente l’autoroute pour la ville de Saint-Denis.

Plaine Commune et plus particulièrement la ville de Saint-Denis souffrent, d’un écartèlement en quartiers séparés par des balafres urbaines : canal, sillons ferroviaires, routes à grande circulation, autoroutes datant d’un demi-siècle. Ces fractures résultent d’une forte contribution du territoire au fonctionnement de la Région, de l’État et à la construction des liens transeuropéens. L’A1 apparaît comme celle qui porte le plus fort préjudice à ses riverains en même temps qu’elle présente la meilleure flexibilité pour les résoudre.

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La RATP prévoit d’augmenter de 62 % le parc de stockage actuel de ses trains en plein cœur de ville. Riverains et associations montent au créneau.

On vient à Saint-Rémy en RER, mais on se retrouve vite en pleine nature : espaces agricoles et boisés, réserve naturelle de biodiversité… Problème : cet environnement se trouve menacé. La gare terminus sud de la ligne du RER B fait, en effet, l’objet d’un vaste programme de réaménagement.La RATP et le STIF prévoient de rajouter cinq nouvelles voies de garage, en plus des huit déjà présentes. La première phase de travaux (prolongement d’une voie existante et création d’un poste de signalisation) a été lancée durant l’été 2016 sans étude d’impact. La seconde phase devrait démarrer en 2019.

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