Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

LE PLUS BEAU MARAÎCHAGE PARTAGÉ PARISIEN

La nature a bien des ressources ! Voici un site qui, entre 1935 et 1980, sert d’entrepôt de maintenance au réseau ferré : hangars, rotonde de triage, ateliers de peinture. On imagine le bruit et les effluents qui altèrent la santé des agents de la SNCF qui y travaillent et le voisinage qui les endure. Il faudra attendre 1994 pour que ces activités soient délocalisées... vers la banlieue. En 1998, ateliers et hangars sont démolis et un nouveau quartier sort des cartons des architectes.

Délaissés d’autoroutes, anciennes carrières, espaces agricoles abandonnés sont des espaces méconnus, souvent dépréciés, appelés aussi friches, terrains vagues ou dents creuses suivant les circonstances. Pourtant ces espaces qui permettent une expression libre de la nature, même en milieu urbain dense, sont particulièrement riches en espèces animales et végétales. Le livre d’Audrey Muratet, « Flore des friches urbaines », en apporte la démonstration et affirme l’opportunité de conforter la nature en ville.

Des espaces ouverts urbains aux multiples fonctions

Dans notre milieu urbain dense, alors que pollution de l’air et impact du changement climatique se manifestent chaque jour, ces espaces ouverts sont les fonctions à privilégier et à intégrer prioritairement dans les décisions politiques matérialisées par l’organisation urbaine : cycle de l’eau, fixation des polluants et du carbone, ressourcement, calme et contact avec la nature, supports de biodiversité. Plantes et pollinisateurs observés dans les terrains vagues de Seine-Saint-Denis par Plaine commune, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis et Natureparif permettent de porter un autre regard sur des espaces enviés par les aménageurs, alors qu’ils sont une aubaine pour la qualité de vie des habitants. L’utilisation des pesticides plus limitée en ville qu’en milieu rural est favorable aux insectes pollinisateurs et dévoile que le milieu urbain devient une zone refuge pour les espèces « colonisatrices » qui rencontrent ici des espaces d’épanouissement.