En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies

Contactez-nousRSSSuivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur Twitter
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter

Inscriptions aux ateliers et au repas

 

Le mercredi 29 novembre 2017

à la Halle Pajol - 20 Esplanade Nathalie Sarraute, Paris 18e

 Affiche Biodiversite web

 

La biodiversité est étroitement liée à l’agriculture. Elle joue un rôle essentiel dans le maintien des services écologiques. Mais elle régresse de manière alarmante dans les milieux agricoles en Ile-de-France, suite à l’urbanisation galopante, l’artificialisation des sols, la fragmentation des espaces naturels par les grandes infrastructures, la perte des zones humides mais aussi l'usage encore important d’intrants et de pesticides.
Pour notre bien-être et notre cadre de vie, nous nous devons de protéger les 569 000 hectares de terres cultivées et l’agriculture francilienne, tout en agissant pour la préservation de la biodiversité.

En organisant ces rencontres, France Nature Environnement Ile-de-France souhaite favoriser une plus grande interactivité entre les acteurs des secteurs associatif, agricole, politique,...  et, à partir d’exemples, trouver des solutions pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les activités agricoles.  

Pré-programme
Inscription en ligne

Inscription gratuite
Participation au buffet : 5 euros
(repas complet : entrée, plat, dessert via un traiteur extérieur Ethikatable)

 

9h00 Accueil

9h30 Discours d'ouverture par Dominique Duval, Présidente de FNE Ile-de-France

9h40 Propos introductifs par Jean-David Abel, Vice-président de FNE et Bernard Chevassus-au-Louis, Président de Humanité et Biodiversité

10h00 Table ronde 1

          - Christian Thibault, Directeur du département environnement urbain et rural de l’IAU
          - Maxime Zucca, Chargé de mission naturaliste de Natureparif
          - Luc Janottin, Céréalier dans les Yvelines, membre de Bureau et président de la commission environnement de la chambre interdépartementale d’agriculture d’Ile-de-France
          - Emmanuel Vandame, Céréalier dans l'Essonne et vice-président du GAB Ile-de-France

11h20 Table ronde 2

          - Magali Charmet, Directrice de la direction régionale de l'AFB
          - Luc Janottin, Céréalier dans les Yvelines, membre de Bureau et président de la commission environnement de la chambre interdépartementale d’agriculture d’Ile-de-France
          - Isabelle Goldringer, Directrice de recherches à l'INRA
          - Emmanuel Vandame, Céréalier dans l'Essonne et vice-président du GAB Ile-de-France
          - Frédéric Moulin, Délégué territorial, Territoire Val de Seine à GRTgaz
          - Bruno Millienne, Conseiller régional d'Ile-de-France


A 13h00, un buffet sera proposé.
Au menu, brick de légumes persillés, gratin dauphinois accompagné de salade, crumble aux pommes/poires

 

14h00 Ateliers :

Cinq ateliers seront proposés aux participants. Ils auront pour objectif d’apporter des éléments de réponses aux questions :
Quels changements de pratique pour enrayer la perte de la biodiversité ?
Quels moyens avons-nous pour agir, à travers des exemples qui fonctionnent ?

1 - Consommer mieux pour préserver la biodiversité

Nos choix de consommation influent-ils sur la biodiversité ? Trois intervenants apporteront un éclairage sur la manière dont notre régime alimentaire, les types de productions induits par nos achats, et les circuits de distribution impactent la biodiversité.   

Interventions :

Agoodforgood
Biocoop
Réseau des AMAP Ile-de-France
GAB Ile-de-France

Atelier organisé en collaboration avec Anouck Barcat et Johan Tyszler (AMAP Ile-de-France), Jean-Jacques Guinet (Essonne Nature Environnement), Thierry Hubert (Environnement 92), Marie-Hélène Mélo (CRIFUTAN), Michel Vampouille (Terre de Liens) et Dominique Vedy (Val d'Oise Environnement).

2 - La biodiversité dans les aides publiques agricoles : de l'Europe aux régions.

Des initiatives locales performantes montrent que les aides publiques peuvent constituer un moteur de développement utile à la biodiversité. A partir de la PAC actuelle et avec l’appui de deux témoins, cet atelier permettra de réfléchir aux marges de manœuvre au niveau régional.

Interventions :

FNCIVAM
PNR Vexin Français

Atelier organisé en collaboration avec Carmen Etcheverry (FNE), Delphine Filipe et Françoise Roux (PNR Vexin), et Bastien Paix (GAB Ile-de-France).

3 - Biodiversité, agriculture et changement climatique

Les milieux et les pratiques agricoles ont une incidence sur le changement climatique et la biodiversité. Des exemples de maintien ou de restauration de milieux, de changement de pratique en Ile-de-France illustreront cet atelier avant de laisser place à d’autres propositions.

Interventions :

PNR Haute Vallée de Chevreuse
INRA
Ferme de Grand'Maison (Agroforesterie)

Atelier organisé en collaboration avec Estelle Bisson et Isabelle Cadart (AFB), Jane Buisson (FNE Seine-et-Marne), Bernard Chevassus-au-Louis (Humanité et Biodiversité), Eddie Kindt (Environnement 93), Alexandre MARI (PNR Chevreuse), Michel Vampouille (Terre de Liens), Dominique Vedy (Val d'Oise Environnement), et Maxime Zucca (Natureparif),

4 - La biodiversitéet les terres agricoles face à la pression foncière

Les terres agricoles sont des terres de passage pour la faune et la flore. Elles sont ainsi primordiales dans un objectif de maintien ou de restauration des connexions biologiques. Mais l’agriculture francilienne se voit menacée par des projets urbains toujours plus imposants. Trois intervenants illustreront cet atelier en présentant des exemples d’action mises en place pour protéger le foncier agricole.

Interventions :

Terre de Liens
Mairie de Forges (77)
FNE Ile-de-France
SAFER Ile-de-France

Atelier organisé en collaboration avec Claude Bourquard (Graine IdF), Jane Buisson (FNE Seine-et-Marne), Colette Huot-Daubremont (CORIF), Dominique Duval (FNE Ile-de-France), Catherine Giobellina (FNE Yvelines), Martine Lagain (Val d'Oise Environnement) et Jean-Pierre Lecocq (Terre de Liens).

5 - Quelle place pour la biodiversité dans les formations agricoles ?

La biodiversité tend à être de plus en plus intégrée dans les formations agricoles, qu’elles soient scolaires « Enseigner à produire autrement » ou professionnelles. De nombreuses idées peuvent encore germer pour que cette notion soit encore mieux appréhendée dans les multiples types d’apprentissage existants.

Interventions :

FNE
Lycée La Germinière Rouillon (72)
Association ACTA
Bergerie Nationale de Rambouillet

Atelier organisé en collaboration avec Camille DORIOZ (FNE), Jean-François Magne (CORIF/Graine IdF), Elodie Martin-Abad (étudiante), Muriel Martin-Dupray (FNE Ile-de-France), Sylvain Pechoux (Les champs des possibles), Yves Petit-Berghem (Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles), Rose-Line Preud'Homme (Museum National d'Histoire Naturelle), Bénédicte Rebeyrotte (GAB Ile-de-France) et Niel Verhoog (La Bergerie Nationale de Rambouillet).

 

16h00 Projection "Nourrir le Grand Paris"

De Wilfrid Duval - Vidéaste urbain et réalisateur vidéo

Urbaniste de formation, Wilfrid Duval s’est passionné pour la vidéo. Il s’est alors orienté vers le webdocumentaire pour devenir vidéaste urbain. Aujourd'hui, il réalise des courts et moyens-métrages sur le phénomène de métropolisation. Son objectif est de mettre en avant les dynamiques urbaines en action dans les grandes métropoles mondiales, avec comme sujet de prédilection la métropole du Grand Paris.

Le contacter :
Plus d’informations : Urbaparis.fr // Youtube urbaparis // Facebook urbaparis // Twitter urbaparis

 

Télécharger le dossier de presse de l'événement

Inscriptions aux ateliers et au repas

 

Nous remercions vivement les structures et leurs représentants contribuant à la bonne organisation de cette journée :

bandeau logos collaborateurs

 

Ces rencontres sont soutenues par :

GRTgaz RGB

 

 

Contact :
Sophie Verdellet, Responsable événementiel & animatrice du réseau associatif :

Go to top
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com