En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies

BIODIVERSITÉ
Les actions d’ADIV-Environnement pour sauver le bois de Verneuil
______

L’association yvelinoise protège la richesse de l’environnement de Verneuil-sur-Seine et de ses communes environnantes en organisant des animations auprès du grand public pour susciter de l’émerveillement et l’envie de préserver cette nature fragile et menacée.

Photo d'une sortie oiseaux

ADIV-Environnement lutte historiquement contre la déviation de la RD154 à Verneuil-sur-Seine, une route qui serait un massacre pour la forêt régionale de Verneuil-sur-Seine et la plaine agricole de Vernouillet. C’est dans ce cadre que nous avons lancé, en 2017, le « Printemps contre la Déviation », avec l’objectif de faire connaître la richesse de notre patrimoine naturel. Après le succès de l’année 2017 nous avons réitéré en ce début de printemps 2018 avec « la Vie secrète du bois de Verneuil ».

L’objectif de ces actions est de montrer au public que notre opposition au projet de déviation de la RD154 est fondée : le bois de Verneuil est un milieu riche en termes de biodiversité et le public s’en rend compte grâce aux animations que nous organisons.

Ainsi, en mars de cette année, en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO Ile-de-France), nous avons organisé la traditionnelle sortie oiseaux qui a permis de découvrir la richesse de l’avifaune du bois de Verneuil. Le mois d’avril a été l’occasion de montrer le tracé de la déviation sur le terrain et de prendre toute la mesure des impacts considérables qu’une nouvelle route pourrait engendrer sur une forêt déjà morcelée comme le bois de Verneuil.

Mesurer les impacts de la déviation

Début mai, toujours avec la LPO Ile-de-France, nous avons organisé une « Nuit de la chouette » en forêt de Verneuil : cette animation a permis aux participants non seulement d’entendre quelques rapaces nocturnes mais aussi de découvrir la faune nocturne : renard se déplaçant furtivement le long d’un sentier ; chevreuil qui « aboie » après avoir été dérangé.

La Fête de la nature a été l’occasion d’organiser comme tous les ans, la Nuit du papillon en partenariat avec l’OPIE (Office pour les Insectes et leur Environnement). Il s’agit d’installer une lampe attractive pour les insectes nocturnes avec un drap blanc au sol pour pouvoir les observer. Cette animation est toujours un succès et permet chaque année à une trentaine de personnes de découvrir les papillons de nuit qui sont souvent méconnus.

L’association organise également une animation dans la plaine agricole de Vernouillet et une sortie naturaliste dans le bois de Verneuil pour en découvrir ses particularités et, notamment, les landes à bruyères, une formation végétale bien particulière.

Benjamin FOUGÈRE
adiv-environnement.org

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter