En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies

ACTUALITÉS
Un déjeuner de travail avec la Région Île-de-France
______

 Ce vendredi 6 avril, FNE Ile-de-France était invitée par Valérie Pécresse à déjeuner au nouveau siège de la Région Île-de-France à Saint Ouen (93).

dejeuner region 6 avril2018 002La présidente de la Région était entourée de son Vice-président chargé de l'écologie et du développement durable, Jean Philippe Dugoin-Clément, de sa déléguée à l’économie circulaire, Sophie Deschiens et de ses collaborateurs en charge de l’environnement..

Au menu, les priorités de la Région Île-de-France (une région "verte, propre, respirable" et le développement des énergies renouvelables) et les questions concrètes abordées par Thierry Hubert, nouveau President de FNE Ile-de-France et plusieurs de ses responsables de fédérations départementales, Bernard Loup (Val d’Oise), Jean Pierre Moulin (Essonne), Francis Redon (Seine-Saint-Denis), ainsi que Muriel Martin-Dupray pour Paris et Marie-Paule Duflot pour la fédération de Seine-et-Marne.

Le Président de FNE Ile-de-France a rappelé l’action des 400 associations adhérentes et a insisté sur les combats principaux : contre le grignotage des terres agricoles et naturelles par l’urbanisation et les grands projets (Plateau de Saclay, projet EuropaCity, canal à grand gabarit dans la Bassée...). Ont été aussi évoquées les menaces sur les forêts franciliennes (Verrière, Meudon, Massif de l’Arc boisé), l’évolution du financement des parcs naturels régionaux, les risques croissants d’inondations renforcés par l’artificialisation des sols et la multiplication de zones logistiques en Seine-et-Marne dejeuner region 6 avril2018 001notamment.

L’accumulation des déchets du Grand Paris pose problème dans la grande couronne de la métropole ainsi que des lignes et stations futures du Grand Paris Express (lignes 17, 18, gares de la ligne 15, gares de Nogent le Perreux et Val de Fontenay et le terminus à Juvisy du RER D).

FNE Ile-de-France a développé ses propositions sur le Plan Régional de gestions de déchets en cours d’élaboration et annoncé l’organisation en novembre d’une journée-débat sur la transition énergétique et écologique.

D’autres associations et ONG du secteur de l’économie sociale, du recyclage, de l’écologie et de la biodiversité participaient aussi au déjeuner et ont mis en évidence les liens entre le social, l’économique et l’environnement.

 

FNE Ile-de-France

©Muriel Martin-Dupray

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter