En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies

Enquête publique
Ligne 18 du Grand Paris Express – Autorisation environnementale
______

FNE Ile-de-France regroupe près de 400 associations et collectifs franciliens de protection de l’environnement. FNE Ile-de-France suit ce dossier en collaboration avec ses associations territoriales locales membres, notamment les associations départementales et celles implantées sur et autour du plateau de Saclay regroupées au sein du collectif COLOS :

  • situation colos

    l'Union des associations de sauvegarde du plateau de Saclay (UASPS), qui regroupe les associations implantées sur et autour du plateau ;
  • l'union départementale Essonne Nature Environnement (ENE) ;
  • l’Union des amis du Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse (UAPNR) ;
  • l’association des Amis du Grand Parc de Versailles (AGPV) ;
  • l'Union des associations pour la Renaissance de la Bièvre (URB).

COLOS a été créé sous l’égide de FNE Ile-de-France et couvre la totalité du territoire de l'opération d'intérêt national (OIN Paris-Saclay) décidée par l'Etat fin 2005, centré sur le plateau de Saclay et comprenant 49 communes. Cette couverture par COLOS du territoire de l'OIN est schématiquement illustrée par la figure ci-contre.

FNE Ile-de-France a exprimé son opposition à la Ligne 18 Orly-Versailles passant par le plateau de Saclay dès le débat public organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) sur le métro du Grand Paris. Elle est également partie prenante d’un recours collectif avec plusieurs associations contestant la notion même d’utilité publique de cette ligne.

 

Télécharger l'avis des associations

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter