AGENDA
Vers la Transition Énergétique : des projets et des actions pour l'Ile-de-France

banniere web FNE transition2

S'INSCRIRE

Au moment où la transition énergétique devient une exigence sociétale vitale pour la planète et le bien-être des citoyens et que des événements récents tels que des inondations récurrentes et des canicules nous rappellent à l’ordre, FNE Ile-de-France ouvre le débat. Les possibilités offertes par la loi de transition énergétique pour la croissance verte et ses déclinaisons dans les Plans régionaux, schémas, programmes, incitations financières et dispositifs de soutien à l’innovation suffisent-elles ?

Les associations et les citoyens se saisissent déjà de ce sujet et mobilisent tous les moyens mis à leur disposition, dont ceux offerts par la nature et l’environnement, pour atteindre cet objectif de transition énergétique. Même si les principaux leviers restent entre les mains de l’Etat et des grands opérateurs nationaux, la mobilisation concrète des collectivités territoriales, des citoyens, des associations et des entreprises est indispensable.

Le développement des énergies renouvelables s’appuie aujourd’hui sur des initiatives de terrain et suscite des expériences reproductibles.

FNE Ile-de-France, interlocutrice reconnue à la fois par l’Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens, veut élargir le débat et saluer les avancées concrètes. Elle jouera pleinement son rôle tant par ses propositions que par l’exercice de son devoir d’alerte pour faire réussir la transition énergétique.

Les débats se dérouleront en deux temps :

• La matinée sera consacrée à l’état de l’art en matière de transition énergétique. L’accent sera mis sur le cadre législatif et les objectifs de développement en Ile-de-France, en particulier pour les énergies renouvelables.
  • L’après-midi permettra des travaux en ateliers sur deux thématiques :
  1. Les solutions innovantes et citoyennes en matière de production énergétique et les remédiations environnementales
  2. Les expériences de réduction de la consommation énergétique conduites par des collectivités et des associations de citoyens

prog affiche TEq

* Attention, le programme des rencontres est susceptible d'être modifié. Merci de votre compréhension.

Partenaires de l'événement

Partenaires Rencontres TEq