En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies

MOBILITÉ
Bientôt un « RER Vélo »

en Ile-de-France

______  

190 RER velo Carte 242Seulement 2 % des déplacements se font à vélo, aujourd’hui, en Ile-de-France. Réunies au sein du Collectif Vélo Ile-de-France depuis moins d’un an, trente-quatre associations regroupant 4 000 adhérents relèvent le défi de développer cette part modale avec l’objectif d’atteindre un déplacement sur six à vélo en 2030. Partant du principe que l’automobile pour tous et pour tous les déplacements n’est pas la solution, que les transports en commun sont de plus en plus saturés et que de plus en plus de personnes souhaitent se déplacer à vélo, le Collectif propose la création d’un RER V.

 

Le RER V est une infrastructure cyclable de haute capacité permettant d’assurer des déplacements sécurisés, rapides et efficaces des cyclistes franciliens. Alors que l’Ile-de-France dispose déjà de nombreux aménagements cyclables, ceux-ci sont souvent de mauvaise qualité et toujours discontinus, faute d'une cohérence régionale. Le Collectif Vélo Ile-de-France ambitionne de mettre autour de la table l’ensemble des partenaires pour transformer ces confettis de pistes cyclables en réseau structurant.

Une infrastructure régionale

Le RER V comprend donc neuf lignes continues permettant de traverser l’Ile-de-France et de se déplacer de banlieue à banlieue grâce à des lignes circulaires. 650 km de pistes cyclables haute capacité dans un réseau structuré. Déjà présent sur 45 % des voiries empruntées, ce réseau doit être construit ou amélioré grâce à un financement de 500 millions d’euros (2 % du projet Grand Paris Express). Vous pourrez ainsi partir de Cergy pour rejoindre la Défense et entrer dans Paris avec la ligne A puis prendre la ligne E pour descendre sur Malakoff jusqu’à Massy, le tout sur une infrastructure sécurisée. Si les trajets de moins de 3 km (10 minutes de vélo, 50 % des trajets franciliens) pourront être faits à vélo, les trajets longue distance deviendront eux aussi possibles.

Une initiative associative

Cette infrastructure a été conçue par le Collectif sur la base des propositions des différentes associations. Cette démarche originale qui part du terrain a permis de construire en moins de six mois un schéma cohérent, souhaité par les Franciliens. Le projet fait aujourd’hui l’objet d’une prise en compte par les différentes instances, Région Ile-de-France, départements, Métropole du Grand Paris, Ile-de-France Mobilités.

Le RER V passe chez vous !

Cette nouvelle infrastructure passe sans doute par ou près de chez vous (retrouvez le tracé précis sur www.rerv.fr). Pour arriver à la construire, le Collectif Vélo Ile-de-France a besoin de vous pour faire connaître le projet et motiver vos élus locaux. Nous comptons sur vous… #RERV.

François-Xavier MONACO
Membre du Collectif Vélo Ile-de-France – Équipe RER V

 190 RER velo Carte 800

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter