MARCHE POUR LE CLIMAT
Samedi, les citoyens défileront à Paris et en France pour tirer la sonnette d’alarme

______

marche climat 8 12 2018Plus de temps à perdre. Il faut agir maintenant. Tel est l’état d’esprit de la Marche mondiale pour le climat. Face à l’urgence climatique, des rassemblements sont organisés, samedi 8 décembre, partout en France et dans le monde, à l’initiative des citoyens et des associations.

Souvenez-vous, c’était il y a un peu plus de trois mois. Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire démissionnait en direct sur France Inter. « Est-ce que j’ai une société structurée qui descend dans la rue pour défendre la biodiversité ? Est-ce que j’ai une union nationale sur un enjeu qui concerne l’avenir de l’humanité ? » constatait-il à l’antenne.

Un appel entendu par Maxime Lelong, un entrepreneur de 27 ans, qui avait organisé, dans la foulée, un événement sur Facebook pour inviter les citoyens à se mobiliser pour la défense de l’environnement et du climat. Le 8 septembre, plusieurs dizaines de milliers de personnes -115 000 participants, dont 50 000 à Paris, selon l'ONG 350.org, 18.500 personnes, selon la préfecture de police - étaient descendues dans les rues munies de pancartes : « There is no planet B », « Ne nous laissez pas brûler», «terre + erreur = terreur», etc.

Depuis, la mobilisation s’est accrue. Samedi 8 décembre, alors que la COP24 se tient à Katowice en Pologne, 140 marches pour le Climat sont prévues en France et dans le monde, à l’initiative de 60 associations. Le plus grand rassemblement devrait avoir lieu à Paris, « un évènement familial, ouvert, non-violent festif et déterminé pour le climat », annoncent les organisateurs. Ce mercredi après-midi, le rassemblement de Paris semblait maintenu malgré l’appel du ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, à « ne pas maintenir » la manifestation en raison des violences commises ce weekend dans la capitale.

Retrouvez l’ensemble des informations sur les diverses marches à Paris, en Île-de-France et en France : https://www.facebook.com/events/340482030052960/