Depuis plus de 50 ans, France Nature Environnement Île-de-France agit pour protéger la nature, les paysages et la qualité de vie de tous les habitants de la région.
Nos combats pour la biodiversité, contre l’artificialisation des sols, la pollution de l’air ou encore pour une transition écologique juste, sont portés par des bénévoles et des associations locales engagées sur tout le territoire francilien.
À l’heure où la défense de l’environnement est plus que jamais indispensable ne serait-ce que pour assurer un avenir vivable à nos enfants et petits enfants, votre soutien est essentiel. Vous pouvez prolonger cet engagement au-delà de votre vie en décidant de léguer tout ou partie de votre patrimoine à FNE Île-de-France.
Votre générosité nous permet de soutenir durablement les actions de protection de la nature et de donner les moyens à la fédération de poursuivre ses missions d’intérêt général.
Legs : donner du sens à son patrimoine
Le legs est une disposition testamentaire qui vous permet de transmettre tout ou partie de vos biens mobiliers (objets, bijoux, tableaux…), ou immobiliers à un bénéficiaire, particulier ou association telle que France Nature Environnement. Il suffit de la mentionner dans votre testament, document qui peut être modifié ou annulé à tout moment.
- Universel : vous léguez la totalité de vos biens à France Nature Environnement
- A titre universel : vous léguez une partie de vos biens à un ou plusieurs bénéficiaires.
- A titre particulier : vous léguez un bien précis ou une somme d’argent à un ou plusieurs bénéficiaires.
Don sur succession : réduire ses droits de succession
Ce dispositif s’adresse aux bénéficiaires d’un don, d’un legs ou d’un héritage, qui doivent payer des droits de succession. Aux termes de l’article 788 du Code Général des Impôts, en cas de décès, un héritier/donataire/légataire peut bénéficier d’un abattement total ou partiel sur les droits de successions s’il donne tout ou partie de son héritage (biens mobiliers ou immobiliers ou somme d’argent), dans les douze mois suivant le décès, à une fondation ou une association reconnue d’utilité publique. L’abattement est égal à la valeur des biens donnés. Parlez-en à votre notaire !
Exemple : M. X est légataire universel de Mme Y. Ce legs comprend un bateau valorisé à 20 000 €. M. X ne pratiquant pas la voile, il décide dans les douze mois suivant le décès de Mme Y de donner ce bateau à France Nature Environnement Île-de-France, association reconnue d’utilité publique. M. X pourra donc bénéficier d’un abattement de 20 000 € sur les droits de succession dus.
Donation : soutenir de son vivant
La donation : vous donnez de votre vivant, de façon immédiate et irrévocable, un bien (somme d’argent appartement, maison…) sous réserve que l’opération ne porte pas atteinte aux droits de vos héritiers légaux. France Nature Environnement accepte expressément la donation par une déclaration spéciale dument signée.
- La donation en pleine propriété : vous donnez définitivement et pleinement un bien à France Nature Environnement. Ce bien s’extrait de votre patrimoine à la signature de l’acte notarié.
- La donation en nue-propriété : vous donnez votre bien tout en conservant la jouissance associée (en l’utilisant ou en percevant les revenus qu’il génère. France Nature Environnement deviendra propriétaire de votre bien à votre décès.
- La donation temporaire d’usufruit : vous accordez à France Nature Environnement l’usage d’un bien, et des produits qu’il peut générer, pour une durée déterminée d’au minimum 3 ans.
Assurances-vie : une forme d’épargne solidaire
Les contrats d’assurance-vie, une forme d’épargne solidaire : vous souscrivez des contrats d’assurance-vie au profit de France Nature Environnement Île-de-France auprès de votre banque ou de votre compagnie d’assurance. Vous faites fructifier et profitez de votre épargne durant votre vie tout en optant pour la protection de l’environnement.
- L’assurance-vie dite « en cas de vie » : certains contrats permettent de programmer des versements réguliers, au bénéfice de France Nature Environnement Île-de-France, pendant la vie du souscripteur.
- L’assurance-vie dite « en cas de décès » : Les sommes placées et leurs intérêts sont versés à France Nature Environnement Île-de-France au moment du décès du souscripteur
Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, en toute confidentialité et sans engagement.

01 45 82 42 34
direction@fne-idf.fr