En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies

RETOUR SUR LES RENCONTRES DU 21 NOVEMBRE 2018
Ile-de-France : comment construire la transition énergétique de demain ?
______

C’est à cette question qu’ont tenté de répondre élus, représentants associatifs et énergéticiens lors du 4e colloque organisé par FNE Ile-de-France. Les participants étaient réunis, mercredi 21 novembre, à la Halle Pajol (XVIIIe arrondissement de Paris), pour apporter leur expertise et proposer des pistes de changement.

Les lois sont-elles compatibles avec les schémas régionaux ? Comment atteindre les objectifs fixés en matière de transition énergétique ? Quels sont les potentiels naturels de la région ? Quelle est la place du citoyen au cœur de ce changement de modèle ? Après une introduction de Célia Blauel, maire-adjointe à la Ville de Paris, appelant à plus de sobriété dans notre société, trois tables rondes réunissant des acteurs variés ont apporté des éléments de réponse.

Des ateliers pour échanger et proposer

Les personnes présentes ont également pu échanger en plus petits groupes. L’objectif ? Evoquer des initiatives régionales et réfléchir ensemble aux actions à mener, autour de la maîtrise de la consommation et des solutions innovantes. En fin de journée, les participants se sont retrouvés pour partager leurs conclusions et faire leurs propositions pour apporter leur contribution à ce changement de modèle énergétique.

Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région, a clôturé cette journée d’échange, en évoquant notamment le problème de l’acceptabilité de la transition énergétique.

A découvrir bientôt sur notre site un dossier consacré à cette journée

Toinon Debenne
Journaliste
FNE Ile-de-France

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter